Comment gérer les mises à jour qui ne sont pas adaptées aux éditions Server Core ?

Il semble que WSUS ne soit pas assez intelligent pour savoir quelles mises à jour sont réellement adaptées aux installations Windows Server Core. Par exemple, WSUS veut installer la mise à jour Server 2012 R2 (KB2919355) mais elle échoue (j’ai tenté le coup mais je n’avais pas confiance que ça réussirait). Et WSUS pense qu’il reste encore 14 mises à jour nécessaires pour ce serveur. Quatre d’entre elles sont pour Silverlight.

Je ne sais pas vraiment si l’édition Core a besoin de Silverlight (c’est du sarcasme) et je ne sais pas non plus si la récente « mise à jour » pour 8.1/2012 R2 est nécessaire pour Core (pas du sarcasme), mais en apparence elle semble inappropriée.

Je préférerais ne pas laisser ce serveur vivre sa vie en ayant continuellement besoin de 14+ mises à jour et 1+ mises à jour échouées.

Des suggestions sur la façon de gérer cela ? Je suis un peu surpris que Microsoft n’ait pas mieux pris en charge la gestion des mises à jour sur Core, étant donné que c’est ce qu’ils promeuvent.

Mise à jour

J’ai appris quelques choses.

• KB2919355 s’installe correctement sur un serveur Core 2012 R2. Assurez-vous simplement d’avoir suffisamment d’espace disque disponible ! (ha)

• Le serveur lui-même sait mieux quelles mises à jour doivent être installées. Dans le cas de Silverlight, WSUS signalait que mon serveur Core en avait besoin même si elles étaient définies sur « Non approuvé » et au final le serveur ne les avait pas dans sa liste de mises à jour nécessaires. En l’état, WSUS dit que le serveur a encore besoin de 4 mises à jour mais c’est inexact car elles sont toutes pour Silverlight.

Ma suggestion est la suivante :

• Déplacez les serveurs Core dans leur propre groupe d’ordinateurs dans WSUS

• Refusez toutes les mises à jour qui ne sont pas adaptées à cette édition de serveur (par exemple Silverlight !) (En fait, Silverlight n’a absolument rien à faire sur un serveur — c’est une autre histoire)

• WSUS ne fait que ce que vous lui dites de faire — vous avez approuvé Silverlight pour le serveur (ou du moins vous ne l’avez pas refusé)

Cela devrait vous mettre sur la bonne voie.

J’ai installé KB2919355 avec succès sur une installation Server Core.