Comment gérer le lien entre une licence Windows 10 et un compte Microsoft ?

Dans au moins deux pages d’aide, Microsoft explique qu’une licence Windows 10 peut être liée à un compte Microsoft, ce qui permet de la déplacer facilement entre ordinateurs :

Selon cette documentation, c’est le cas lorsque les paramètres d’activation de Windows affichent le message suivant :

Windows est activé avec une licence numérique liée à votre compte Microsoft.

Apparemment, c’est une nouvelle fonctionnalité qui a été introduite dans la mise à jour Anniversary Update de Windows 10.

Je voudrais savoir s’il existe un moyen de gérer ce lien entre la licence numérique et le compte Microsoft. Plus précisément, je voudrais :

Voir quel compte Microsoft est lié à la licence. J’ai deux utilisateurs configurés sur cet ordinateur et ils sont liés à des comptes Microsoft différents. Après avoir vérifié les paramètres d’activation, j’ai réalisé que la licence sur cet ordinateur a été automatiquement liée à un compte Microsoft à un moment donné, mais il ne me dit pas quel compte a été lié. (Est-il possible qu’elle soit liée aux deux comptes en même temps ?)

Délier la licence d’un compte Microsoft, et éventuellement la relier à un autre compte. Cela serait utile si je veux donner ou vendre mon ordinateur, par exemple.

Ceci est une réponse à votre première question : Voir quel compte Microsoft est lié à la licence.

Il n’y a pas de moyen direct de voir à quel compte une licence numérique est liée. La liste des périphériques du compte Microsoft ne peut pas être fiable : si j’ajoute un autre utilisateur (non administrateur) avec un compte Microsoft sur ma machine, le nom de l’ordinateur sera ajouté à la liste des périphériques du nouveau compte également. Bien sûr, la licence numérique de mon ordinateur est encore liée à mon compte (administrateur) et pas au nouvel utilisateur.

Par conséquent, vous devez vérifier la liste des licences numériques dans chaque compte Microsoft que vous possédez.

La seule méthode que je connais pour lister les licences numériques liées à un compte Microsoft est d’essayer de les transférer vers un nouveau matériel “inconnu”. “Inconnu” signifie que sur ce matériel, Windows 10 n’a pas été installé auparavant. “Essayer” signifie simplement de commencer le processus de transfert jusqu’à la dernière étape et de ne pas terminer le processus d’activation.

Ce nouveau matériel “inconnu” peut être un vrai matériel (nouvelle carte mère) ou un matériel virtuel (par ex. machine virtuelle VMware). Il est important de noter que l’empreinte de ce matériel ne doit pas exister dans la base de données des serveurs d’activation de Microsoft. Sinon, le matériel sera activé automatiquement et vous n’aurez pas la possibilité de transférer une licence numérique différente car il a déjà une licence numérique. Le processus de transfert ne sera pas proposé.

Ma méthode pour Windows 10 b1607 est la suivante :

• Créez une nouvelle machine virtuelle (VM)

• Installez Windows 10 sans aucune clé de produit (l’édition n’a pas d’importance, Famille ou Pro, x86 ou x64)

• Essayez d’activer la VM

• Entrez dans la boîte de dialogue d’activation Windows où il est possible de transférer vos licences numériques vers cette VM (“Résoudre les problèmes”, “J’ai récemment changé le matériel de ce périphérique”)

• Entrez les identifiants de votre compte Microsoft du compte que vous voulez vérifier

• Maintenant vous obtenez une liste (“Réactiver Windows”, “Sélectionnez ce périphérique ci-dessous”) de périphériques qui sont liés à votre compte Microsoft et qui ont une licence numérique et qui sont dans la même “classe de périphérique” que votre périphérique actuel (la VM). Cette liste de périphériques est la première partie de la liste complète des licences numériques du compte. Les “classes de périphériques” sont par ex. les ordinateurs portables, les PC autonomes ou les machines virtuelles. À mon avis, les machines virtuelles sont également séparées en différentes classes de périphériques (VMware, Oracle, etc.)

• Pour voir la deuxième partie de la liste de vos licences numériques, vous devez lister tous les périphériques qui ne correspondent pas à la VM actuelle, c’est-à-dire qui appartiennent à une classe de périphérique différente. Cliquez sur le lien en bas de cette page : “Voir les autres périphériques liés à votre compte Microsoft”. Maintenant vous obtenez la deuxième partie de la liste de vos licences numériques qui appartiennent à des périphériques non transférables (“Le type de périphérique ne correspond pas”, “L’édition ne correspond pas”)

Tout ce processus semble fiable en ce qui concerne la liste de mes propres licences numériques que j’ai liées à différents comptes Microsoft. Cependant, certains périphériques de la seconde liste (“Nous ne pouvons pas réactiver Windows depuis ces périphériques”) ont migré après quelques jours vers la première liste (“périphériques pouvant être activés”). Mais cela n’a pas d’importance car les entrées de périphériques restent les mêmes.

Et bien sûr, il n’y a aucune garantie que les périphériques affichés dans la première liste puissent être réactivés avec le périphérique avec lequel vous vérifiez actuellement la licence. Par ex. quand je vérifie avec ma machine virtuelle, j’obtiens aussi des licences numériques dans la première liste qui appartiennent à une classe de périphérique différente (par ex. PC autonome). Je suis sûr qu’un transfert d’une licence comme celle-ci vers une VM ne fonctionnerait pas en réalité.