Comment fonctionnent les numéros de version de Windows ?

Je tombe souvent sur des textes où une version de Windows est désignée par un nombre à quatre chiffres, par exemple :

Microsoft exhorte les utilisateurs de Windows 10 version 1903 à installer le SSU ou « mise à jour de la pile de maintenance » de ce mois-ci.

Quand j’exécute la commande [System.Environment]::OSVersion.Version dans PowerShell, l’information de version qui revient est :

Major  Minor  Build  Revision
-----  -----  -----  --------
10     0      17134  0

Or 17134 est bien, bien supérieur à 1903, et d’après la date de l’article, aujourd’hui, il ne semble pas que 1903 soit juste quelques milliers de builds derrière mon Windows. D’où vient ce numéro de version inférieur, actuellement à 4 chiffres ?

1903 : 19 fait référence à l’année 2019 et 03 au mois. De même, l’année dernière en 2018, nous avions 1803 et 1809, donc 1803 devait sortir vers mars (03) et 1809 devait arriver vers septembre (09) mais a été beaucoup retardé à cause des bugs de suppression de fichiers et d’autres problèmes.

Concernant le 17134, c’est simplement le numéro de build que vous pouvez vérifier en faisant Win + R, puis en tapant « winver » et il affichera votre version (1903) et votre numéro de build. Deux personnes peuvent utiliser la même version de Windows 10 (comme 1903) mais avoir des numéros de build différents selon leur dernière mise à jour cumulative Windows installée.