Hyper-V vs VMware
SCOM (System Center Operation Manager)
SCO (System Center Orchestrator)
SCVMM (System Center Virtual Machine Manager)
De manière surprenante, Hyper-V peut fonctionner comme VMware de manière meilleure à certains égards, mais il y a un gros piège que Microsoft glisse et que je mettrai à la fin. Je ne vais pas entrer dans trop de détails sur le réseau car c’est un sujet différent.
Éléments nécessaires (sans ordre particulier)
Deux appliances de stockage partagé, en utilisant la réplication intégrée d’Hyper-V, vous pouvez avoir une tolérance aux pannes en ce que les fichiers vhdx sont maintenus synchronisés et via SCO et SCVMM vous pouvez configurer que si une VM tombe en panne, l’autre sera démarrée pour prendre sa place.
Équilibreur de charge, en utilisant l’affinité d’hôte également configurée dans le SCVMM, vous pouvez sélectionner sur quel hôte une VM sera et aussi sur quel hôte une VM ne devrait jamais être.
Les avantages :
Vue unifiée, non seulement vous obtenez la fonctionnalité VMware mais vous obtenez aussi des outils de surveillance et de gestion à distance (RMM) très utiles, pour maintenir les systèmes à jour, l’antivirus, etc.
Honnêtement, c’est à peu près tout.
Inconvénients :
Extrêmement difficile à configurer. Vous devez avoir 3 serveurs différents pour chacun des produits SC, j’utilisais les copies d’évaluation mais d’après ce que je sais, en production, chaque produit doit être sur des machines physiques (3), et si l’un tombe en panne vous perdrez la fonctionnalité de ce serveur, donc pour vous assurer que votre environnement ne tombe jamais en panne, vous avez 2 serveurs (6) qui sont en cluster et synchronisés.
Les copies d’évaluation n’étaient pas faciles à configurer, il y a très peu de documentation en ligne mais la Microsoft Virtual Academy a d’excellentes vidéos de démonstration qui, si vous arrivez à configurer tous les systèmes et à les mettre aux numéros de build les plus récents (très important !!!) vous guident pour configurer et paramétrer le tout. Assurez-vous aussi que le nom de votre serveur SCVMM ne contient pas SCVMM.
Le prix, c’est là qu’ils vous attrapent, 3 607 $ PAR CŒUR, 16 cœurs minimum soit 57 712 $, mais cela vous donne tout. Comparé à VMware 31 908 $ (2 processeurs) pour 3 hôtes, ce qui vous donne aussi tout (vSphere with Operations Management Enterprise Plus). En gros, il vous faudrait 5,5 hôtes VMware avant de voir des économies, selon votre environnement et le nombre dont vous avez besoin.