Comment faire en sorte que Windows ouvre les fichiers .ps1 dans PowerShell 7.x (icône noire) au lieu de Windows PowerShell (icône bleue) ?

Chaque fois que je double-clique sur un fichier .ps1, il s’ouvre dans le Bloc-notes. Si je fais un clic droit dessus, puis que je clique sur “Exécuter avec PowerShell”, Windows l’exécutera avec Windows PowerShell (celui avec l’icône bleue) au lieu de PowerShell v7.x (celui avec l’icône noire).

Comment puis-je changer le PS ouvert de l’icône bleue à la version v7.x ? Le seul moyen que j’ai trouvé pour l’exécuter dans la version v7.x est d’ouvrir cette version de PS, puis de spécifier explicitement le chemin du fichier avec cd.

Source : Super User

C’est un bug. Après l’installation de PowerShell 7, il devrait y avoir un élément de menu “Exécuter avec PowerShell 7” dans l’Explorateur de fichiers. Mais comme Microsoft l’indique :

Il y a un problème connu avec cette fonctionnalité pour PowerShell 7 sur Windows
11. En raison d’un changement dans les menus contextuels sur Windows 11, l’élément de menu “Exécuter avec PowerShell 7” n’apparaît pas. Ce problème est en cours d’investigation.

Ce que vous pouvez faire comme solution de contournement est de faire un clic droit → “Ouvrir avec…” et ensuite d’aller choisir PowerShell 7. Après l’avoir fait une fois, cela devrait être mémorisé et apparaître ensuite comme premier élément dans la boîte de dialogue “Ouvrir avec…”.