Comment faire en sorte que l'Explorateur Windows affiche un aperçu des scripts et autres fichiers texte

Lorsque vous cliquez sur un fichier avec le volet d’aperçu ouvert, Windows vous affiche un aperçu s’il sait comment le faire. Mais les fichiers comme .json et .py ne s’affichent pas en aperçu.

Il serait parfois utile, dans la boîte de dialogue d’ouverture de n’importe quel éditeur, de prévisualiser un script avant de l’ouvrir. La plupart des boîtes de dialogue d’ouverture héritent des paramètres d’aperçu de l’Explorateur Windows mais…

Comment faire en sorte que Windows associe les fichiers .py comme des fichiers de type texte pour le volet d’aperçu ?

Source : Super User

La réponse est venue de ce lien comme music2myear l’a mentionné, mais la réponse acceptée dans ce lien n’a pas fonctionné pour moi.

Ce qui a fonctionné pour moi était la 2e réponse dans le fil. Le membre user255627 indique que la bonne clé est HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.py qui nécessite l’attribut PerceivedType REG_SZ text.

J’ai créé un attribut dans cette clé avec la commande reg. Vous pouvez substituer .py par n’importe quel type d’extension et activer un ensemble d’extensions de cette manière. Pas besoin d’un programme externe comme mentionné dans d’autres fils.

Depuis l’invite de commandes Windows cmd.exe

reg add HKLM\SOFTWARE\Classes\.py /v PerceivedType /t REG_SZ /d text

Si vous n’avez pas les permissions reg sur HKLM (machine locale), vous pouvez utiliser HKCU (utilisateur actuel)

reg add HKCU\SOFTWARE\Classes\.py /v PerceivedType /t REG_SZ /d text

Vous pouvez vérifier comme ceci.

reg query HKLM\SOFTWARE\Classes\.py /s

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\.py
(Default)    REG_SZ    Python.File
PerceivedType    REG_SZ    text

Merci pour l’aide. Très utile.