Comment extraire correctement le contenu de CD/DVD multisession ?

Quand j’avais environ 11 ans, j’ai fait des copies de mes sites Web 0.9 et d’autres contenus originaux sur des CD.

Maintenant que j’ai 25 ans, j’avais oublié ces CD et le contenu a toujours une valeur sentimentale. J’aimerais me débarrasser de cette pile de CD physiques (qui se détériorent) tout en créant des sauvegardes du contenu sur d’autres supports physiques (disque dur local, clés USB, serveur distant…).

Pour copier du CD vers le disque dur, j’utilise un simple copier-coller car au départ je ne voulais pas m’embêter avec les images ISO. Ce qui m’intéresse, ce sont des sauvegardes du contenu et les horodatages des fichiers, pas une copie binaire 1:1 des CD ni un énorme fichier ISO puisque la plupart des fichiers sont redondants ou contiennent de gros fichiers inutiles.

J’ai fait une erreur et j’avais totalement oublié que j’avais l’habitude de faire des CD multisession, c’est-à-dire graver plusieurs fois sur le même CD. Voici pourquoi je pose la question :

Une fois, je manipulais un CD et j’ai essayé l’option « Créer ISO » sous Windows 7 par curiosité. Il s’avère que :

• L’ISO contenait une sauvegarde d’une installation AOL avec tous ses fichiers corrompus, et rien d’autre.

• En parcourant le CD avec l’Explorateur Windows, les fichiers AOL étaient introuvables. Il n’y avait que des fichiers personnels, non corrompus.

Cela m’a déconcerté de voir qu’il y avait potentiellement des fichiers invisibles pour le navigateur de fichiers.

Il est probable que le système d’exploitation sur lequel les images ont été gravées était soit Windows 98, soit Windows XP. Je ne m’en souviens pas.

Sur la base de la description ci-dessus et du fait que les informations sur la façon dont les CD ont été gravés ont été oubliées avec le temps :

• Ai-je mal interprété quelque chose ? (c’est-à-dire que les fichiers invisibles pourraient en fait être du contenu effacé ?)

• Y a-t-il une raison pour que cela se produise sous Windows 7 (mauvais pilote, métadonnées CD manquantes) ? Existe-t-il une fonctionnalité sous Windows 7 qui permettrait de parcourir le contenu « invisible » nativement dans le navigateur de fichiers ?

• Puis-je récupérer tout le contenu du CD sans avoir à créer une image CD, de préférence de manière native ?

• Je suppose que la façon « recommandée » de sauvegarder les fichiers serait de créer une image CD avec un logiciel quelconque, puis d’extraire les fichiers de l’image CD. Corrigez-moi si je me trompe, et ajoutez des recommandations s’il y a des précautions à prendre dans le processus pour les CD multisession.
    Je ne cherche pas de recommandations de logiciels, sauf si mon cas d’utilisation est si particulier que j’aurais besoin d’être orienté vers un logiciel spécifique.

(Suite à cela, j’ai remarqué que certains CD/DVD apparaissaient comme vierges pour Windows qui me demandait si je voulais écrire dessus, alors que la surface du disque indiquait qu’il avait été gravé. Je me demande encore s’il y a des fichiers invisibles sur ces disques, si le disque s’est détérioré, ou si c’est juste une gravure ratée que j’ai oublié de jeter)

La question ne porte pas sur la création d’une image CD. Elle porte sur la gestion correcte de la récupération du contenu de CD multisession dans un environnement non professionnel.

Je recommande IsoBuster pour extraire toutes vos données des disques multisession, des disques à écriture par paquets, des disques hybrides ou même des disques endommagés. Hormis ce dernier cas d’utilisation, vous pouvez copier les données sans créer d’image.

La version Pro n’est pas gratuite mais vous pouvez cliquer sur le bouton « Free Functionality » lors de l’installation et voir si cela suffit.

• Data recovery from all possible CD, DVD and Blu Ray (BD & HD DVD) formats: CD-i, VCD, SVCD, SACD, CD-ROM, CD-ROM XA, CD-R, CD-RW,
    CD-MRW, DVD-ROM, DVCD, DVD-RAM, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW, DVD+MRW,
    DVD+R Dual Layer, DVD-R Dual Layer, DVD+RW Dual Layer, DVD+VR,
    DVD+VRW, DVD-VR, DVD-VRW, DVD-VM, DVD-VFR, BD-ROM, BD-R, BD-R DL,
    BD-RE, BD-RE DL, BD-R SRM, BD-R RRM, BD-R SRM+POW, BD-R SRM-POW, BDAV,
    BDMV HD DVD-ROM, HD DVD-R, HD DVD-R DL, HD DVD-RW, HD DVD-RW DL, HD
    DVD-RAM, HD DVD-Video, …

• All device access, media access, data gathering and interpretation is done exclusively by the software. It does not rely on Windows to
    provide or interpret the data and so can work completely independent
    from Windows’ limitations.

• Better error handling and several retry-mechanisms to aid you in getting the data anyway.

• The use of both generic and alternative ways to get to the data, get the best out of your CD/DVD-ROM drive.

• The use of primary and secondary file systems to get to the data and/or make use of file system data that might be ignored or
    ‘forgotten’ by popular OS. Explore the alternatives.

• CDs stay ‘readable’ after problems (such as Buffer Under-run,…).

• Read / Extraction from open sessions.

• All sessions, including older ones, are accessible and can be recovered.

• Supports mounting several virtual sessions inside a single DVD+RW or DVD-RW track.

• Read and Extraction of files, CD/DVD images, tracks and sessions from all optical media.

• Scanning for lost UDF files and folders.

• Scanning for lost ISO9660 / Joliet sessions.

• Scanning for files based on their file-signature.

• Scanning for IFO / BUP / VOB file systems on VIDEO and AUDIO DVDs.

• Find lost data on CDs, DVDs, BDs or HD DVDs, created with integrated drag and drop applications, otherwise also known as packet writing
    software. Optimized, but not exclusive, for: * Roxio Direct CD, Roxio
    Drag-to-Disc * Ahead / Nero InCD * Prassi / Veritas / Sonic DLA *
    VOB / Pinnacle Instant-Write * CeQuadrat Packet CD * NTI FileCD *
    BHA B’s CLiP * Microsoft Windows XP, VISTA, 7, 8 * Sony abCD, …

• Support for Direct CD compressed files. Decompression on the fly.

• Support for Microsoft’s Live File system.

• Built in UDF Reader, UDF 1.02 (e.g DVDs), UDF 1.5 (e.g. Packet writing on CD-R, DVDR, CD-RW and DVDRW), UDF 2.01, 2.50, 2.60 (e.g.
    BD-R SRM+POW),…

et bien plus encore…

Dernier point mais non des moindres : si un lecteur optique particulier ne lit pas correctement vos disques, essayez avec un autre. Les lecteurs de différents fabricants (et parfois même des modèles du même fabricant avec des firmwares différents) présentent assurément des caractéristiques variables en matière de lecture/écriture de disques. L’âge du lecteur a également son importance.