Comment éviter la touche ALT collante sur Windows 11

Je fais face à ce problème étrange sur Windows 11 : parfois, il semble que ma touche ALT soit enfoncée sans que je l’appuie. Mon clavier cesse de fonctionner correctement : par exemple, si je tape la touche ‘D’, Windows interprète en fait ALT+D. N’importe quelle touche que je tape est interprétée comme cette touche plus ALT.

Habituellement, quand cela arrive, je redémarre la machine et elle retrouve un fonctionnement normal.

Que se passe-t-il ici ?

C’est un problème courant, généralement dû à des logiciels de mauvaise qualité comme des pilotes, etc. Il existe quelques solutions disponibles qui fonctionnent souvent :

Tout d’abord, désactivez les touches rémanentes : Paramètres Windows → Accessibilité → Clavier → Touches rémanentes :

(Habituellement, et par défaut, vous constaterez que les paramètres des touches rémanentes dans Windows 11 ont les options ci-dessus toutes activées.)

Quand/si cela continue, je recommande d’essayer :

• Essayez d’appuyer sur la touche Alt une fois et/ou plusieurs fois

• Essayez d’appuyer sur Ctrl + Alt + Suppr (Échap pour quitter l’écran)

• Essayez d’appuyer sur la touche FN

• Essayez d’appuyer sur des combinaisons de Ctrl/Alt/Shift/(FN), par exemple Ctrl+Alt, Ctrl+Alt+Shift, etc.

Temporairement, pour voir si cela a un effet, vous pourriez essayer de désactiver la touche Ctrl (par exemple via PowerToys, SharpKeys, etc.).

Il y a différents cas à ce problème, principalement liés au logiciel, par exemple quand le système d’exploitation ne détecte pas le relâchement d’une touche de contrôle. Par exemple, un pilote mal écrit pour un certain matériel qui cause un délai pendant lequel Windows manque la détection du relâchement de la touche. C’est généralement assez difficile à dépanner.

Je suggérerais de commencer par mettre à jour les pilotes et de remonter progressivement vers les logiciels que vous utilisez.