Comment empêcher Windows 10 de mettre à jour mon pilote graphique ?

Chaque fois que Windows 10 effectue des mises à jour (dont je ne vois aucun moyen de contrôle), il met à jour mon pilote graphique. J’aime l’ancien car il est plus rapide. Je dois donc le réinstaller. Cela devient pénible. Existe-t-il un moyen d’empêcher Windows 10 de le mettre à jour à nouveau ?

On peut empêcher Windows Update de mettre à jour un périphérique particulier.
La procédure ci-dessous bloquera les mises à jour pour toutes les versions du pilote, présentes et futures.
La réponse acceptée ne bloquera qu’une version particulière et devra être réexécutée chaque fois qu’une nouvelle version du pilote apparaît sur Windows Update, ce qui n’est pas très pratique puisque nous le découvrirons trop tard, quand le périphérique cessera de fonctionner.

Étape 1 : Trouver l’identifiant matériel du périphérique

Dans le Gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur le périphérique, choisissez Propriétés, puis dans l’onglet Détails, définissez la propriété sur Identifiants matériels et copiez l’identifiant affiché.

Étape 2 : Installer votre pilote

Déconnectez l’ordinateur d’internet, retournez dans le Gestionnaire de périphériques, désinstallez le pilote installé par Windows et installez le vôtre. Redémarrez et assurez-vous que le pilote reste tel qu’installé.

Étape 3 : Bloquer la mise à jour du pilote pour ce périphérique

• Exécutez gpedit.msc

• Allez dans Stratégie d’ordinateur local → Configuration ordinateur → Modèles d’administration → Système → Installation de périphériques → Restrictions d’installation de périphériques

• Double-cliquez sur Empêcher l’installation de périphériques qui correspondent à l’un de ces identifiants de périphérique et définissez-le sur Activé.

• Cliquez sur le bouton Afficher pour lancer la boîte de dialogue intitulée « Empêcher l’installation de périphériques qui correspondent à l’un de ces identifiants de périphérique ».

• Collez dans Valeur l’identifiant matériel copié pour le périphérique.

• Cliquez sur OK jusqu’à la fin.

Étape 4 : Finalisation

Reconnectez l’ordinateur à internet.
Vérifiez de temps en temps que le pilote n’a pas changé (cela ne devrait pas se produire sauf si Microsoft parvient à casser cette option).

Pour les utilisateurs de Windows 10 Famille qui n’ont pas gpedit.msc, vous pouvez essayer de faire cette manipulation sur un autre ordinateur, pas Famille, puis exporter et importer la stratégie vers l’ordinateur Famille depuis la clé de registre

HKLM\Software\Policies\Microsoft\Windows\DeviceInstall\Restrictions

Consultez cette réponse pour plus d’informations.

Ou vous pouvez essayer d’utiliser le programme Policy Plus, qui est un éditeur de stratégie de groupe locale pour toutes les éditions de Windows. Consultez cet article pour plus d’informations.