Comment empêcher une VM Hyper-V de désactiver le verrouillage numérique (Windows 11 gen 2) ?

J’ai un pavé numérique que j’utilise pour saisir des nombres.

Normalement, quand Windows démarre (Windows 11 Pro 10.0.22621) le verrouillage numérique est activé.

Cependant, chaque fois que je démarre une VM Hyper-V (gen 2), le verrouillage numérique se désactive et c’est vraiment agaçant.

Existe-t-il un moyen d’empêcher que le démarrage d’une VM désactive mon verrouillage numérique ?

Source : Super User.)

J’ai rencontré le même problème, et j’ai essayé différentes solutions pour le corriger, mais aucune des approches trouvées sur Google n’a vraiment aidé.

Finalement, j’ai trouvé une seule solution fonctionnelle pour corriger le problème du verrouillage numérique. Il s’agit de créer un script PowerShell dans la VM, appelons-le par exemple ‘NumlockEnable.ps1’ avec le contenu suivant :

$WshShell = New-Object -ComObject WScript.Shell
if ([console]::NumberLock -eq $false) {
   $WshShell.SendKeys("{NUMLOCK}")
}

Et faites en sorte que le script s’exécute à la connexion, par exemple en utilisant un objet de stratégie de groupe (GPO), selon les instructions.

Également, dans mon cas (OS invité Windows 10), la clé de registre suivante doit être réglée sur la valeur suivante :

[HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard]
"InitialKeyboardIndicators"="80000002"

P.S. Bien sûr, c’est un palliatif, mais tout le reste n’a pas fonctionné.