Le problème auquel je suis confronté a des conséquences très lourdes. Cela me rend pratiquement incapable d’utiliser OpenOffice, ni tous les fichiers que j’ai dans un format reconnu uniquement par OpenOffice. (J’aurais besoin de quelqu’un pour convertir chacun d’eux en fichier MS Office.)
OpenOffice (OO), comme peut-être d’autres suites bureautiques y compris celle de MS, détecte au démarrage si des fichiers étaient restés ouverts avant un plantage ou lors d’un arrêt de Windows alors que des fichiers “appartenant” à OO étaient ouverts. Il tente alors de réparer ces fichiers avant que l’on puisse utiliser OO pour tout autre travail. C’est normalement une bonne chose, mais cela empêche actuellement ma capacité à utiliser OO.
En revanche, Windows 11 permet de s’éteindre avec des fichiers ouverts – contrairement aux anciennes versions de Windows semble-t-il. C’est une fonctionnalité qui peut avoir des avantages, mais elle a également des effets néfastes graves. Comme ce qui suit.
Il y a un fichier apparemment inexistant attaché à mon OO, cela ressemble à un fichier texte vide ouvert mais jamais rempli ni enregistré. OO essaie au démarrage de réparer ce fichier mais apparemment n’y parvient pas – cela résulte en un processus qui ne réagit pas, donc il ne peut être interrompu qu’avec le gestionnaire des tâches (de Windows 11), mais cela fermera complètement OO. Une réouverture d’OO recréera simplement la même situation. Si j’essaie de démarrer OO en ouvrant un fichier existant (qui a OO comme programme d’ouverture par défaut, appelons ce fichier XYZ) par un double-clic, le même problème se produit, en plus d’une page ouverte pour le fichier XYZ, mais rien n’est chargé dans cette page qui reste complètement vide sauf les bordures et l’en-tête de l’application. Au moins XYZ ne sera pas “collé” à OO. Ce fichier texte vide attaché, je l’appelle un parasite, car il insiste pour rester attaché à OO (comme certains animaux pourraient le faire sur votre peau).
Les deux actions suivantes : 1) redémarrer Windows et 2) remplacer OO par une version plus ancienne (désinstaller, puis télécharger et installer l’ancienne version) n’aident pas – donc le fichier parasite n’est pas attaché à OO lui-même mais à une sorte de récepteur d’OO (et probablement d’autres logiciels similaires) qui servira immédiatement de point d’accroche avec un nouveau “frère” d’OO. J’imagine que le parasite existe quelque part dans un dossier contenant des fichiers temporaires, mais je ne parviens pas à l’identifier là-bas, du moins pas sans aide.
Lorsque l’on démarre OO puis le gestionnaire des tâches, le parasite peut être rendu visible avec le nom “Unbennant 1” (en allemand pour “sans nom”), typique des fichiers ouverts pour la création mais jamais enregistrés – suivi du nom du programme apparemment coupable (une version d’OO).
Alors, comment se débarrasser de ce parasite, par exemple en trouvant son emplacement dans un dossier de fichiers temporaires OU en brisant d’une manière ou d’une autre l’accrochage avec OO, peut-être en désactivant sa fonction de récepteur ?