J’ai récemment mis à niveau mon Windows 8 vers Windows 10. Après cela, j’ai acheté un disque SSD pour mon notebook, retiré le disque dur classique et installé une copie neuve de Windows 10 (édition Famille). Le disque dur a été placé dans un boîtier USB externe, pour que je puisse accéder à mes anciens fichiers et également à l’ancienne partition d’installation Windows.
Le problème est que j’ai maintenant quelques difficultés à activer ma nouvelle installation de Windows. Je ne suis pas vraiment sûr si j’aurais dû installer Windows 10 Famille ou une autre version.
Comment puis-je déterminer quelle version de Windows se trouve sur l’ancien disque dur, sachant que tous les fichiers sont encore accessibles, mais que le système lui-même n’est pas en cours d’exécution ?
Je pourrais simplement échanger le SSD et le disque dur et démarrer l’ancien système, mais il serait mieux de trouver une méthode « logicielle » pour cela. Cette réponse aborde ce que je cherche, mais pour Windows XP. Le fichier proposé n’existe pas dans mon ancienne installation.
La « ruche » du registre, qui est un sous-ensemble de clés et de valeurs pour le système, contient des informations telles que CurrentVersion, ProductName et EditionID - celles-ci peuvent être utilisées pour évaluer votre type de Windows.
Pour vérifier votre version de Windows, localisez la valeur CurrentVersion.
Et si je veux vérifier la version d’un Windows hors ligne ?
Branchez le support de stockage du Windows hors ligne sur une machine hôte (par exemple, une ancienne copie de Windows sur un disque dur).
Localisez les ruches de registre du Windows hors ligne. Elles sont généralement stockées sous C:\Windows\System32\config. Vous devriez remarquer les ruches comme des fichiers de type standard nommés en MAJUSCULES (par exemple SOFTWARE, DRIVERS, VSMIDK)
Ouvrez l’Éditeur du registre du système hôte en exécutant regedit.exe.
Sélectionnez le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE. Cliquez sur Fichier/Charger la ruche. Chargez la ruche SOFTWARE depuis le dossier de votre Windows hors ligne.
N’importez pas la ruche.
Donnez à la ruche chargée un nom reconnaissable pour pouvoir la retrouver plus tard.
Consultez/modifiez la ruche/valeur chargée selon vos besoins. Cliquez sur Fichier/Décharger la ruche une fois terminé.
Alternativement, vous pouvez utiliser un éditeur de registre tiers sur votre machine hôte pour consulter/modifier les ruches.