Comment désactiver les redémarrages automatiques dans Windows 10 ?

Windows 10 vous permet de « planifier » un redémarrage pour plus tard. Je veux désactiver cette fonctionnalité.

Apparemment, Windows s’est programmé pour un redémarrage la nuit dernière quand je ne regardais pas et a simplement fermé tout ce sur quoi je travaillais la veille au soir.

Je redémarre régulièrement ; je n’ai pas besoin que Windows le fasse à ma place.

Puis-je désactiver cette fonctionnalité complètement ? Cela ne me dérange pas s’il télécharge tout, puis affiche « hé, vous devriez redémarrer », mais il ne devrait jamais redémarrer tout seul, jamais.

J’utilise l’édition « Pro » de Windows 10.

Source : Super User

Remarque : Malheureusement, cela ne semble pas fonctionner sur Windows 10 Famille, et je ne suis pas sûr qu’il existe une solution viable pour les utilisateurs de cette édition.

J’ai publié ceci comme réponse à une autre question, mais comme celle-ci semble être un doublon de cette question, je la fournis ici aussi :

Vous pouvez modifier les paramètres de votre Stratégie de groupe locale pour forcer Windows Update à uniquement télécharger les mises à jour, mais attendre votre intervention pour les installer (et donc redémarrer.)

Ouvrez votre menu Démarrer et tapez Group, puis cliquez sur Modification de la stratégie de groupe

Développez selon la version (Windows 10 ou 11) :

• Computer Configuration \ Administrative Templates \ Windows Components \ Windows Update

• ou : Computer Configuration \ Administrative Templates \ Windows Components \ Manage end user experiences \ Windows Update

• ou : Computer Configuration \ Administrative Templates \ All Settings

Double-cliquez sur Configure Automatic Updates et activez la stratégie, puis configurez-la selon vos besoins.

Retournez dans Windows Update et cliquez sur Rechercher des mises à jour. Une fois terminé, cliquez sur Options avancées

Vous devriez voir vos nouveaux paramètres « appliqués de force ».

Après avoir appliqué ce paramètre sur une VM de test, j’ai laissé Windows Update ouvert et j’ai remarqué qu’il commençait à télécharger.

Quand le téléchargement est terminé, vous recevez une notification toast indiquant qu’il y a des mises à jour et que vous devez les installer.

Notez que vous devez cliquer sur « Installer maintenant ». Redémarrer ou éteindre depuis le menu Démarrer ne semble pas déclencher le processus d’installation.

Plus d’informations :

Je ne suis pas sûr que la modification de la Stratégie de groupe locale soit une option dans l’édition Famille de Windows 10, mais le même résultat devrait être possible via le registre (je n’ai pas testé cela car j’ai utilisé la méthode de stratégie moi-même). J’inclus ceci au cas où des utilisateurs non-Pro viendraient chercher une réponse aussi.

Appuyez sur Win + R et tapez regedit puis appuyez sur Entrée

Naviguez vers HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate\AU

(vous devrez peut-être créer les clés manuellement si elles n’existent pas)

Créez une nouvelle valeur DWORD appelée AUOptions et entrez une valeur de 2 ou 3.

2 = Notifier avant le téléchargement

3 = Télécharger automatiquement et notifier de l’installation

Redémarrez le PC

Recherchez les mises à jour

Inspectez les paramètres avancés

Mise à jour suite à l’Anniversary Update (1607) :

J’ai vu beaucoup de commentaires récemment de personnes disant que cela ne fonctionne plus après l’Anniversary Update.

J’ai effectué quelques tests, détaillés dans les deux articles de blog ici :

Ces tests ont été en cours pendant près de trois semaines et je n’ai encore vu aucun redémarrage forcé.

À la lumière de ces résultats, il apparaît que cela fonctionne toujours.

Points à garder en tête :

• Je n’ai configuré aucun paramètre concernant les Heures d’activité ou les Options de redémarrage.

• NE cliquez PAS sur le bouton « Installer maintenant » dans l’interface de Windows Update à moins d’être prêt à installer et à redémarrer. Une fois les mises à jour installées, rien n’empêche Windows de décider de redémarrer.

• Windows vous harcèlera avec des notifications Toast, des alertes du Centre de notifications et des bannières à l’écran. Tant que vous n’installez pas les mises à jour, tout va bien (mais faites-les quand même à un moment.)