Comment désactiver le démarrage rapide à l'aide d'une stratégie de groupe ?

Windows 8 / 8.1 / 10 dispose d’une fonctionnalité appelée « Démarrage rapide » (ou « fast boot », « hybrid startup », « hybrid shutdown », etc.) qui n’arrête pas réellement l’ordinateur lorsque vous lui demandez de le faire, le mettant plutôt dans une sorte d’hibernation, afin d’accélérer le temps de démarrage.

Bien que cela puisse sembler agréable à première vue, cette fonctionnalité a plusieurs effets secondaires connus et problématiques :

• Elle peut sérieusement dysfonctionner sur certains systèmes (possiblement lors de l’utilisation d’anciens pilotes ou BIOS incompatibles), entraînant un plantage du système au démarrage et un démarrage complet forcé subséquent (j’en ai personnellement été témoin sur plusieurs systèmes différents… et bonne chance si vous utilisez également des disques dynamiques en miroir, qui subiront toujours une resynchronisation complète après un plantage système).

• Elle fait des ravages sur le traitement de certaines stratégies de groupe, qui nécessitent un véritable redémarrage du système pour être appliquées.

• Enfin et surtout, elle est connue pour rendre le Wake-On-LAN inutilisable ; c’est le problème auquel je suis actuellement confronté après une mise à niveau vers Windows 10 de plusieurs PC Windows 7 qui fonctionnaient très bien en WOL, et qui ne fonctionnent tout simplement plus.

Pour ces raisons et d’autres, j’aimerais pouvoir gérer le démarrage rapide à l’aide des stratégies de groupe ; cependant, la seule stratégie que j’ai pu trouver à ce sujet (Configuration ordinateur\Stratégies\Modèles d'administration\Système\Arrêt\Exiger l'utilisation du démarrage rapide) ne peut être utilisée que pour forcer l’utilisation du démarrage rapide, mais pas pour le désactiver : sa description indique explicitement que si vous désactivez ou ne configurez pas ce paramètre de stratégie, le paramètre local est utilisé.

Ainsi, ma question : comment désactiver le démarrage rapide à l’aide d’une stratégie de groupe ?

Il semble qu’il n’existe pas de modèle d’administration pour gérer ce paramètre ; comme documenté, Configuration ordinateur\Stratégies\Modèles d'administration\Système\Arrêt\Exiger l'utilisation du démarrage rapide ne peut être utilisé que pour le forcer, pas pour le désactiver (mais enfin ?!? Il est déjà activé par défaut… ils auraient au moins pu aller un peu plus loin et transformer ce paramètre en un véritable interrupteur marche/arrêt !).

Le seul moyen disponible pour désactiver le démarrage rapide (en dehors de l’interface graphique) est de définir la clé de registre suivante à 0 :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Power\HiberbootEnabled

Cela peut être fait à l’aide des préférences de stratégie de groupe et désactive effectivement le démarrage rapide ; bien entendu, le définir à 1 l’activerait.

Et oui, la désactivation du démarrage rapide corrige le problème du Wake-On-LAN qui ne fonctionne pas.