Comment désactiver définitivement la fonctionnalité « Développer jusqu'au dossier actuel » ?

J’utilise habituellement le volet de navigation pour déplacer des fichiers vers leurs dossiers.
Je n’aime pas que « Développer jusqu’au dossier actuel » modifie l’apparence et la position de mes dossiers favoris dont j’ai besoin.
Donc je désactive cette fonctionnalité. Malheureusement, elle continue de se réactiver même lorsqu’elle est désactivée ! J’ai remarqué que cela se produit lors de la navigation dans les dossiers d’un disque dur externe et l’utilisation de Ctrl+Entrée pour ouvrir un répertoire (« ouvrir dans une nouvelle fenêtre »), ce qui force malheureusement le volet de navigation à « Développer jusqu’au dossier ouvert (actuel) ».

Existe-t-il une solution pour désactiver définitivement cette fonctionnalité agaçante ?

Voici une capture d’écran de Ctrl+Entrée sur un raccourci de dossier situé sur des disques externes, qui force la fonctionnalité « Développer jusqu’au dossier actuel ».

Voici une capture d’écran de Ctrl+Entrée sur un raccourci de dossier situé sur le disque système, qui ne force pas la fonctionnalité « Développer jusqu’au dossier actuel ».

Ceci montre où il reste non développé, propre et ordonné, comme je souhaite l’avoir DANS les dossiers de disques externes ouverts avec une nouvelle fenêtre/navigation par barre de chemin, ou un fichier raccourci.

Remarques :

• « Développer jusqu’au dossier ouvert » et « Développer jusqu’au dossier actuel » sont déjà désactivés dans les options de dossier et dans le clic droit du volet de navigation.

• Ce problème se produit dans les répertoires des disques externes. Le problème ne se produit pas avec les dossiers et raccourcis du disque système installé.

• J’utilise StartAllBack v3.5.4, mais cela n’affecte pas le problème.

Merci, bm3

Mise à jour : J’ai créé un retour ici, j’espère que tout le monde pourra voter pour.

Vous pouvez désactiver cette option dans l’Explorateur en faisant un clic droit dans une zone vide à l’intérieur du volet de navigation, et en cliquant sur « Développer jusqu’au dossier ouvert » pour le désactiver s’il est coché (décoché est la valeur par défaut).

Vous pouvez également désactiver « Développer jusqu’au dossier actuel » dans l’Explorateur :

• Ouvrez les Options des dossiers

• Positionnez-vous sur l’onglet Affichage

• Décochez « Développer jusqu’au dossier actuel »

• Cliquez sur OK.

Une autre méthode pour désactiver est d’exécuter le fichier .bat suivant :

@echo off

REG Add HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced /V NavPaneExpandToCurrentFolder /T REG_DWORD /D 00000000 /F

taskkill /f /im explorer.exe
start explorer.exe

Source : Turn On or Off Expand to Current Folder in Navigation Pane of File Explorer in Windows 11.