Comment déplacer la partition de récupération sous Windows 10 ?

J’ai mis à jour vers Windows 10 et une partition de récupération de 450 Mo a été créée sur mon disque.
Je voudrais étendre la partition système mais la partition de récupération est dans le passage.

Comment puis-je déplacer la partition de récupération à la fin du volume disque sans installer de logiciel tiers ?

Source : Super User,)

Selon la documentation de Microsoft, capture-and-apply-windows-system-and-recovery-partitions, la partition de récupération peut être capturée et appliquée à une nouvelle partition. J’ai réussi à le faire fonctionner sur mon PC Windows 10.

Avertissement 1 : Vous devez savoir ce que font les commandes suivantes avant de les exécuter. Consultez le lien ci-dessus et la documentation de Microsoft pour diskpart, dism et reagentc.

Avertissement 2 : Vérifiez soigneusement les numéros de disque, les numéros de partition et les lettres de volume avant d’exécuter les commandes.

• Utilisez diskpart pour trouver la partition de récupération actuelle et lui attribuer une lettre de lecteur (par ex. O) :
DISKPART> list disk
DISKPART> select disk <le-numero-du-disque-ou-se-trouve-la-partition-de-recuperation-actuelle>
DISKPART> list partition
DISKPART> select partition <le-numero-de-la-partition-de-recuperation-actuelle>
DISKPART> assign letter=O

• Créez un fichier image à partir de la partition de récupération actuelle :
Dism /Capture-Image /ImageFile:C:\recovery-partition.wim /CaptureDir:O:\ /Name:"Recovery"

• Appliquez le fichier image créé à une autre partition (par ex. N) qui deviendra la nouvelle partition de récupération :
Dism /Apply-Image /ImageFile:C:\recovery-partition.wim /Index:1 /ApplyDir:N:\

• Enregistrez l’emplacement des outils de récupération :
reagentc /disable
reagentc /setreimage /path N:\Recovery\WindowsRE
reagentc /enable

• Utilisez diskpart pour masquer la partition de récupération :

• Pour UEFI :

DISKPART> select volume N
DISKPART> set id="de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac"
DISKPART> gpt attributes=0x8000000000000001
DISKPART> remove

• Pour BIOS :
DISKPART> select volume N
DISKPART> set id=27
DISKPART> remove

• Redémarrez l’ordinateur, la nouvelle partition de récupération devrait maintenant fonctionner

• (Optionnel) Supprimez l’ancienne partition de récupération :

DISKPART> select volume O
DISKPART> delete partition override

• (Optionnel) Vérifiez si la partition de récupération fonctionne :

• Affichez l’état actuel :

reagentc /info

• Spécifie que Windows RE démarre automatiquement au prochain démarrage du système :
reagentc /boottore

• Redémarrez l’ordinateur et effectuez vos opérations dans Windows RE (par ex. ouvrir CMD et exécuter des outils)