Comment définir une variable d’environnement système dans Windows 10 (sans utiliser l’éditeur de registre) ?
(Remarque : Les autres réponses ne traitent pas spécifiquement de Windows 10 - du moins pas encore - et elles omettent des étapes importantes - comme comment ouvrir le Panneau de configuration - qui ont changé depuis les versions précédentes de Windows.)
Note : Après avoir vu beaucoup de commentaires sur la définition de variables d’environnement sans droits d’administrateur dans Windows 10, je pense avoir trouvé un moyen. Je n’étais pas administrateur et j’ai pu utiliser PowerShell.
Vous pouvez lister toutes les variables d’environnement avec : Get-ChildItem Env:.
Pour obtenir la valeur d’une variable spécifique : $Env:PATH, où PATH est le nom de la variable.
Pour définir une variable : [Environment]::SetEnvironmentVariable("PATH", "C:\TestPath", "User"), le premier paramètre est le nom de la variable, le deuxième est la valeur, le troisième est le niveau.
Il existe différentes manières de travailler avec les variables d’environnement et certaines particularités dans PowerShell, donc consultez le lien pour plus de détails.
Ancienne méthode (plus disponible dans les mises à jour récentes de Windows 10, utilisez PowerShell ou consultez les autres réponses)
Allez dans les Paramètres et cliquez sur Système.
Puis à gauche, cliquez sur À propos de et sélectionnez Informations système en bas.
Dans la nouvelle fenêtre du Panneau de configuration qui s’ouvre, cliquez sur Paramètres système avancés à gauche.
Maintenant, dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sélectionnez Variables d’environnement… en bas.