Comment créer des disques de démarrage basés IDE et des disques système basés SCSI dans un invité Hyper-V

J’essaie de comprendre cela depuis la dernière heure, si quelqu’un a un conseil sur la façon de procéder, je l’apprécierais :

Contexte :
Nos invités VMWare ESXi utilisent des disques virtuels basés SCSI partout. Cela nous permet d’étendre nos disques virtuels en temps réel, une fonctionnalité que nous utilisons BEAUCOUP, à la fois sur le disque OS (nécessite Windows 2008 et ultérieur) et sur tous les disques de données.

Maintenant, en évaluant Hyper-V, je dois reproduire cela. La documentation indique qu’un invité Hyper-V ne peut utiliser que l’IDE comme périphérique de démarrage, et seuls les disques SCSI ont l’option de s’étendre à la volée. Donc, je veux installer Windows 2008R2 avec deux disques :
Disque 0 : IDE : fichiers de démarrage uniquement
Disque 1 : SCSI : Windows (disque C classique)

Si possible, je veux éviter de donner une lettre de lecteur au disque IDE, de sorte que pour un administrateur serveur ordinaire, cela ressemblera à un invité classique (VMware), avec le dossier Windows sur C: et tout le reste.

Quelqu’un a-t-il fait cela ? Avant de commencer mes recherches, je pensais que c’était la façon dont tout le monde faisait, mais je ne trouve pas beaucoup de bonnes informations là-dessus…

Comme user48838 le suggère, vous ne pouvez pas démarrer les VM Hyper-V depuis l’« Adaptateur SCSI » (parce que ce n’est pas du tout un adaptateur SCSI, ils ont juste utilisé ce nom parce que les gens le connaissaient. De manière similaire, QEmu/KVM appelle son pilote virtio car la plupart des gens comprennent la virtualisation bien mieux qu’à l’époque où Microsoft a choisi les noms de ses pilotes).

L’« Adaptateur SCSI » est un bus d’E/S de stockage complexe que le BIOS d’Hyper-V ne supporte pas ; son BIOS ne supporte pas du tout le VMBUS. Le Windows Boot Manager ne peut extraire winload.exe que depuis un stockage avec lequel le BIOS peut communiquer (disque IDE, CD IDE, disquette et PXE).

En bref, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez faire. Cependant, vous pouvez mettre le disque système sur un disque dynamique et le dimensionner à 2 To dès le départ. Cela vous permet également de réduire (récupérer l’espace inutilisé) le VHD occasionnellement.