Comment connecter plus de 20 disques durs externes à un ordinateur ?

En résumé, je suis photographe et pendant plus de 20 ans j’ai mal fait les choses. J’ai 20 à 25 disques durs externes dont environ 8 disques internes insérés dans 4 stations d’accueil. J’ai des fichiers sur tous mais je n’en ai pas besoin de tous en permanence, mais je veux déterminer ce que j’ai et peut-être consolider certains des anciens disques de moins de 2 To sur un disque plus récent. J’adorerais avoir un NAS de quelque sorte mais je ne sais pas par où commencer sachant que je voudrais copier une grande partie de ce que j’ai.

Voici mon ordinateur actuel : un Lenovo Legion T5 26IAB7, 12e gen Intel Core i7-12700 2.10 GHz avec 64 Go de RAM sous Windows 11. Quand je connecte beaucoup de disques à 3 hubs USB J5 7 ports alimentés et que je les connecte à 3 des 5 ports USB 3.0, j’obtiens un écran bleu de la mort et un redémarrage est nécessaire. Quand je les connecte simplement pendant que l’ordinateur est allumé, ils ne sont tout simplement pas reconnus. Je relance la détection des disques dans la gestion des disques mais rien ne fonctionne.

Serait-ce l’alimentation de l’ordinateur ? Seulement environ 5 des disques sont portables, les autres sont tous branchés sur le secteur. Mon autre problème est que tous les disques et lettres de lecteur ont été dissociés de mon catalogue Lightroom ; toute aide pour reconfigurer cela serait également utile.

J’obtiens toutes les coches vertes quand je lance la vérification système Lenovo et j’ai les derniers pilotes. J’ai le support premium avec Lenovo mais c’est quand même difficile de leur faire comprendre ce problème.

Comme vous le suggérez, consolider certains de ces disques sur des disques plus grands devrait aider, et cela laisse également les originaux comme sauvegarde, en cas de problème. Dans l’ensemble, vous ne semblez pas être mal préparé – avoir 20 ans de travail sur deux jeux de disques est une bonne idée ; vous pourriez mettre les anciennes sauvegardes dans un coffre ignifuge et/ou dans un autre lieu.

Si vous n’avez pas besoin d’un NAS, le plus simple pourrait être des disques durs externes avec leurs propres alimentations secteur, évitant ainsi une charge sur les ports USB et l’alimentation interne. Des disques de huit To de sources réputées comme Seagate et Western Digital, comme ceux-ci sur Amazon, coûtent environ 150 $ US, les disques de 14 To commencent à 190 $ US, et ainsi de suite. Calculez la meilleure combinaison de capacité, nombre de disques et prix pour répondre à vos besoins actuels, et peut-être pour une utilisation future.

Au fait, je débranche simplement le câble USB des disques qui ne sont pas en utilisation immédiate, réduisant le temps de démarrage du PC et protégeant les données. Cependant, c’est une bonne idée d’accéder à tous les disques tous les quelques mois, pour éviter que les pièces ne se bloquent et pour vérifier leur état de santé.