Comment configurer un serveur web depuis chez soi ?

Je souhaite faire fonctionner un serveur web depuis chez moi, afin que ma famille et mes clients puissent voir ce que je fais. Il ne supporterait pas une charge importante, au maximum 2 ou 3 utilisateurs à la fois.

J’aimerais savoir comment le faire avec une machine Windows exécutant IIS.

J’ai un routeur de mon fournisseur d’accès câble et il passe par un routeur sans fil jusqu’à la machine que je voudrais utiliser comme serveur web.

Voici les étapes de base. Les détails spécifiques dépendent du type de routeur que vous possédez, mais les concepts restent les mêmes :

Installez IIS sur la machine que vous souhaitez utiliser comme serveur web. Vous pouvez le laisser sur le port standard 80 dans la plupart des cas (nous remapperons le port plus tard via le pare-feu puisque la plupart des FAI interdisent le trafic entrant sur le port 80).

Allez sur DynDns.org et créez-vous un nom qui correspond à l’adresse IP de votre domicile. C’est important car votre adresse changera de temps en temps (le « D » dans DHCP) et vous voulez avoir un nom externe bien connu pour votre domicile. L’utilisation de DynDNS est assez simple et ils ont de bonnes FAQ pour vous aider. Si votre routeur prend en charge DynDns automatiquement, vous devrez vous connecter à votre routeur et fournir le nom d’utilisateur et le mot de passe dyndns.org. Si votre routeur ne prend pas en charge DynDNS, ils disposent d’un petit utilitaire que vous devriez télécharger et installer sur votre machine IIS, qui fonctionne en permanence et détecte quand votre adresse IP publique change et met à jour votre enregistrement d’hôte dyndns.

Connectez-vous à votre routeur (généralement un site web situé à 192.168.0.1, ou quelle que soit la première adresse IP de votre plage IP). Définissez une adresse IP fixe pour votre machine IIS. En général, cela se fait en assignant une adresse DHCP fixe à l’adresse MAC de votre machine IIS. Une fois cela fait, votre machine IIS obtiendra toujours la même adresse IP lorsqu’elle en demandera une via DHCP.

Connectez-vous à votre routeur. Ajoutez un « mappage de port » (parfois appelé « route statique »), mappant le port TCP public 8080 entrant vers l’adresse IP de votre ordinateur IIS local sur le port 80 (le port par défaut). Notez que certains routeurs ne vous permettent pas de changer les ports (souvent, c’est l’option « route statique »). Dans ce cas, vous voudrez reconfigurer IIS pour écouter sur le port 8080 (ou le port que vous souhaitez rendre public) et simplement créer une route du port TCP public 8080 vers le port 8080 de votre ordinateur IIS.

Évidemment, il y a plusieurs endroits où cela peut être mal configuré et le dépannage est inévitable.

Vérifiez qu’IIS fonctionne sur votre réseau local. Lancez votre navigateur préféré et naviguez vers l’adresse IP locale et le port de votre ordinateur IIS : http://192.168.0.5:80, ou ce qui est approprié. Assurez-vous que cela fonctionne. Sinon, corrigez-le jusqu’à ce que cela marche.

Vérifiez que votre enregistrement DynDNS correspond correctement à votre adresse IP publique actuelle. Vous pouvez trouver votre adresse IP publique actuelle en allant sur http://whatismyipaddress.com. Une fois que vous la connaissez, ouvrez une invite de commandes et faites un ping vers votre nom public (« ping longhorn213.homeip.net » ou le nom que DynDNS vous a donné) et vérifiez si cela fonctionne. Le ping lui-même peut être bloqué (beaucoup de routeurs bloquent les pings entrants), mais vous devriez quand même voir l’adresse IP qui a été résolue. Assurez-vous qu’elle correspond à votre adresse publique réelle. Sinon, travaillez avec DynDNS.org pour faire fonctionner cela.

Si les étapes de dépannage 1 et 2 fonctionnent toutes les deux, alors le problème se situe probablement dans le mappage de port de votre routeur. C’est généralement le plus difficile à dépanner. Souvent, les routeurs ont des journaux internes que vous pouvez activer. Cherchez les journaux de trafic entrant pour le port désigné et voyez ce que le routeur en fait. Vous devrez peut-être trouver un forum ou un site de support pour votre routeur spécifique si vous rencontrez des problèmes.