Comment configurer l'agrégation, les VLAN agrégés et Hyper-V ?

J’ai deux VLAN sur mon réseau. Le VLAN 100 pour les utilisateurs du bureau et le VLAN 10 pour les visiteurs/invités. Aucun VLAN n’a accès à l’autre, et chacun a sa propre connexion Internet. Cependant, je souhaite configurer un serveur Hyper-V pour contrôler les postes de travail publics sur le réseau invité (VLAN 10).

Sur le serveur physique, j’ai deux cartes réseau qui sont agrégées en utilisant BACS4.

Je veux permettre au VLAN 100 un accès complet au serveur. Je ne veux pas que le VLAN 10 voie le serveur physique du tout – seulement la VM Hyper-V.

Actuellement, les ports du commutateur sont configurés pour l’agrégation de liens et sont en mode accès pour le VLAN 100.

J’ai essayé toutes sortes de combinaisons et de procédures, mais je n’ai pas réussi à faire fonctionner correctement l’ensemble.

Voici ce que j’ai essayé, ce qui semble être le plus proche de ce que j’ai obtenu :

• Ajouter deux cartes réseau VLAN à l’équipe (VLAN 100 et VLAN 10)

• Changer le mode du port du commutateur en trunk et ajouter VLAN 100 et VLAN 10

• Dans Hyper-V, créer un nouvel adaptateur virtuel externe en utilisant la carte réseau virtuelle VLAN 10.

Dans ces conditions, le serveur physique est accessible sur le réseau VLAN 10.

Il y a une sorte de bug dans Hyper-V où je peux parfois rendre l’option « activer l’identification du LAN virtuel pour le système d’exploitation de gestion » disponible. Si j’active cela et que je définis l’ID VLAN à 10, l’adaptateur Hyper-V affiche un message d’erreur et ne parvient pas à être créé.

Quelle est l’approche correcte pour configurer cela ?

Le logiciel d’agrégation devait créer les deux adaptateurs virtuels, chacun assigné à un VLAN.

Lors de la création de l’adaptateur virtuel externe Hyper-V, l’option « autoriser le système d’exploitation de gestion à partager cet adaptateur réseau » devait être cochée pour le VLAN 100 et décochée pour le VLAN 10.

Le LAG sur le commutateur devait être en mode trunk avec les VLAN 100 et 10.