Comment automatiser le demarrage de l’agent ssh et l’ajout de ma/mes cle(s) dans WSL2 pour Windows 11
Source : Super User [windows-11]
Comment automatiser le demarrage de l’agent ssh et l’ajout de ma/mes cle(s) dans WSL2 pour Windows 11
Source : Super User [windows-11]
Meilleure alternative (par rapport a la reponse originale) basee sur l’absence de phrase de passe sur le fichier de cle
Vous avez pose une question sur le commentaire de @u1686_grawity :
Si c’est sans phrase de passe, avez-vous besoin de l’agent, par opposition a laisser le client ssh le charger directement depuis un fichier ?
@u1686_grawity fait une bonne remarque, a savoir que la plupart des clients SSH vous permettent de specifier un fichier de cle directement sans necessiter d’agent.
Je me connecte souvent a un serveur distant via l’authentification par cle ssh.
Vous ne mentionnez pas necessairement comment vous vous connectez, mais si c’est avec la commande ssh standard, alors vous pouvez simplement specifier votre fichier de cle en ligne de commande avec :
ssh -i ~/.ssh/my_key <username>@site
Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un ssh-agent en cours d’execution.
Meme si vous n’utilisez pas ssh proprement dit, la plupart des outils SSH bases sur OpenSSH utiliseront egalement le meme ~/.ssh/config, ce qui signifie que vous pouvez meme eviter de specifier le nom du fichier d’identite. Par exemple, creez un ~/.ssh/config avec le contenu suivant :
Host <whatever_you_want_to_call_it>
Hostname <hostname_or_ip>
User <optional_username_if_different>
IntentityFile ~/.ssh/my_key
Ensuite, vous pouvez simplement faire ssh <whatever_you_want_to_call_it> et tout le reste sera extrait de la configuration. D’autres outils comme sftp et scp fonctionneront egalement de la meme maniere.
Ancienne reponse (fonctionne aussi, mais necessaire pour les cles avec mots de passe) :
La reponse de @Kolkhis fonctionnera certainement, mais si vous executez plusieurs shells (par exemple sous Tmux ou Windows Terminal), cela invoquera une nouvelle instance de ssh-agent pour chaque shell. Dans votre cas, ce n’est pas trop grave puisque votre cle n’a pas de mot de passe (bien que je deconseille egalement cela, bien sur). Cependant, pour les cles avec mots de passe, vous devez le saisir a nouveau pour chaque shell que vous executez. Cela entrainera egalement un temps de demarrage et une utilisation memoire supplementaires (bien que faibles).
Je recommande le [`keychain
(Reponse tronquee)