Comment assigner une icône à une extension de fichier spécifique sous Windows 11 ?

J’ai ajouté une nouvelle extension de fichier aux fichiers compressés Windows en utilisant le script regedit suivant et cela fonctionne parfaitement (en grande partie)

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT\.zab]
@="CompressedFolder"
"Content Type"="application/x-zip-compressed"
"DontCompressInPackage"=""
"PerceivedType"="compressed"

[HKEY_CLASSES_ROOT\.zab\OpenWithProgids]
"CompressedFolder"=""

[HKEY_CLASSES_ROOT\.zab\PersistentHandler]
@="{098f2470-bae0-11cd-b579-08002b30bfeb}"

Maintenant je veux changer les icônes des fichiers .zab pour quelque chose de différent des icônes .zip.
J’ai essayé les programmes DefaultProgramEditor et FileTypesMan pour changer l’icône, mais les deux changent les extensions de fichiers zip et zab parce qu’elles sont toutes les deux des types de fichiers compressés, c’est-à-dire qu’elles partagent le même progID dans le registre.

Comment pourrais-je changer l’icône uniquement pour l’extension .zab ? Existe-t-il un moyen d’ajouter un « sous-progID » au type de fichier compressé et ensuite d’assigner .zab à ce sous-type et ensuite lui donner une nouvelle icône ?

Contexte : J’ai des livres audio que je garde chacun compressé et stocké avec le livre numérique. Je veux utiliser un programme spécifique pour ouvrir et lire cette extension spécifique sans avoir à extraire le livre entier à chaque fois, mais je veux aussi pouvoir voir à l’intérieur du fichier compressé dans l’explorateur Windows sans extraction. Donc oui, je veux que zip et zab soient vus comme des fichiers compressés par l’Explorateur Windows et par le programme que j’utilise pour les écouter, mais je veux une icône spécifique pour identifier facilement les fichiers zab.

J’ai trouvé How to change the icon associated with a particular file format (and only that file format) on Windows 10? et https://learn.microsoft.com/en-us/windows/win32/shell/how-to-assign-a-custom-icon-to-a-file-type?redirectedfrom=MSDN mais ils ne semblent pas correspondre exactement à ce que je veux, et j’ai trouvé https://www.winhelponline.com/blog/change-default-icon-file-type-windows/ « Il est possible de changer l’icône par défaut d’un type de fichier sans affecter les autres types de fichiers. Pour cela, vous devrez créer une nouvelle classe de fichier ou ProgID pour l’extension de fichier, et assigner l’icône par défaut dans la classe de fichier nouvellement créée. » mais je ne suis pas assez compétent pour créer cela sans exemples et encore une fois, cela ne semble pas correspondre car je veux garder la classe de fichier identique pour que les deux fonctionnent dans l’explorateur de fichiers comme fichiers compressés.

(j’ai corrigé tous les .zap en .zab, (dyslexie, tellement amusant /sarcasme) et maintenant vous comprenez peut-être pourquoi j’insiste tant pour que zab et zip aient des icônes différentes)

L’outil FileTypesMan de Nirsoft

Sous Windows 11, j’ai utilisé l’utilitaire gratuit appelé
l’outil FileTypesMan de Nirsoft ;

Investigation des modifications du registre :

Après l’avoir utilisé, il apparaît qu’il modifie le DefaultIcon des programmes par défaut associés aux extensions de fichiers vers le fichier ico que vous définissez.

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Applications\...<default program>...\DefaultIcon]

Note : Cette réponse est une réplique de cette réponse