Comment ajouter un dossier à la variable d'environnement Path dans Windows 11

Il n’y a pas beaucoup de guides disponibles sur l’ajout d’un dossier à la variable d’environnement Path utilisateur de Windows 11. Ceci est utile pour les nouveaux programmeurs afin de pouvoir facilement exécuter du code en utilisant l’invite de commandes.

Une réponse sur comment faire pourrait être utile pour les nouveaux développeurs en leur permettant d’exécuter des utilitaires directement depuis l’invite de commandes. Cela supprime la nécessité d’utiliser le chemin complet, rendant le processus plus convivial et améliorant l’efficacité.

Source : Super User.)

Voici un tutoriel vidéo que j’ai créé montrant comment ajouter un dossier à la variable d’environnement Path dans Windows 11.

Alternativement, voici une description étape par étape du processus avec des captures d’écran.
Comme exemple, j’ajouterai C:\Users\SomeApp, parce que je veux pouvoir démarrer example.exe situé dans C:\Users\SomeApp\example.exe.

Dans la section inférieure du milieu de votre écran où il est écrit “Rechercher”, tapez “panneau de configuration” et naviguez vers votre Panneau de configuration.

La fenêtre qui apparaît est le Panneau de configuration. Cliquez sur “Système et sécurité” en haut à gauche de cette fenêtre.

Dans la fenêtre suivante, sélectionnez Système.

Au milieu de l’écran suivant, sélectionnez Paramètres système avancés.

Dans le panneau qui apparaît, cliquez sur “Variables d’environnement…”

Dans le panneau suivant, sélectionnez Path puis Modifier…

Dans le panneau qui apparaît, sélectionnez Nouveau.

C’est ici que nous mettrons le chemin. Dans mon cas, je taperai : C:\Users\SomeApp comme montré ci-dessous.

Sélectionnez “OK” sur les trois panneaux ouverts et redémarrez l’invite de commandes et tout sera prêt !