Comment activer Windows XP maintenant que le support a pris fin ?

Quelles sont les options pour activer Windows XP de nos jours ?

Les méthodes « classiques » fournies avec XP (téléphone et en ligne) ne fonctionnent plus. Le numéro de téléphone n’est plus valide pour l’activation (j’ai essayé le numéro allemand) et l’activation en ligne ne fonctionne pas non plus (lors d’un test rapide dans une DMZ, d’autres protocoles comme ICMP ou HTTP fonctionnaient correctement lorsque j’accédais à un serveur Internet).

La dernière question/réponse que j’ai pu trouver ici sur Super User est celle-ci : XP Activation and Dual Booting qui ne fournit pas de réponse à ma question. De plus, la question demande seulement si cela peut être fait en général, pas comment (la réponse existante ne le dit pas non plus), et concerne d’autres problèmes (double amorçage), j’ai donc décidé de reposer la question comme question spécifique uniquement sur le processus d’activation.

Les solutions peuvent être des solutions de contournement (désactiver la vérification d’activation), mais pour des raisons de sécurité, elles ne devraient pas contenir de téléchargement binaire. De préférence, elles ne devraient pas non plus nécessiter de connexion réseau/Internet. Bien qu’il n’y ait pas moyen d’éviter d’utiliser Windows XP, je souhaite minimiser les risques de sécurité.

MODIFICATION 1 : Étant donné que pas mal de personnes ont demandé, veuillez noter pourquoi (à mon avis) cette question n’est pas un doublon de XP Activation and Dual Booting, veuillez consulter mon explication ci-dessus. J’ai fait une explication détaillée sur meta ici.

MODIFICATION 2 : Il a été suggéré d’appeler le support et/ou les ventes de Microsoft ; malheureusement, ils n’aident plus avec Windows XP.

MODIFICATION 3 : Veuillez noter que l’utilisation d’un système d’exploitation obsolète sans mises à jour de sécurité pose des risques de sécurité expliqués ici comme BurceWayne le souligne à juste titre. Par conséquent, si possible, vous devriez changer/mettre à niveau le système d’exploitation de votre appareil. Cependant, dans certains cas, il n’est pas possible de passer à un système d’exploitation différent, par exemple parce que certains pilotes/matériels/logiciels ne sont compatibles qu’avec Windows XP.

MODIFICATION 4 : Notez que le processus d’activation intervient après la saisie d’une clé d’installation/série (par exemple à partir de l’autocollant de licence).

J’ai trouvé trois solutions. Elles fonctionnent toutes hors ligne, vous n’avez donc pas besoin de connecter le système Windows XP à un réseau (pour réduire les risques de sécurité).

A) Activation par téléphone

Appelez le numéro d’activation MS actuel pour un produit encore pris en charge (par exemple pour l’activation de Win7) et choisissez « Autres produits » dans le menu vocal. C’est ma méthode préférée car vous n’avez pas à modifier le système. Dans mon cas (novembre 2019), j’ai suivi le lien vers les numéros de téléphone mondiaux des centres d’activation Microsoft Licensing.

B) Désactivation du processus d’activation

Supprimez la valeur de la clé OOBETimer (HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsoft/Windows NT/CurrentVersion/WPAEvents/OOBETimer) et lancez l’activation via l’invite de commandes : msoobe /a. Cela désactivera définitivement l’exigence d’activation mais pourrait causer des problèmes (bien que je n’en aie trouvé aucun pour l’instant) (source)

C) Créer un identifiant de confirmation téléphonique vous-même (outil tiers)

Téléchargez Universal MS Key Toolkit (cliquez sur Assets et sélectionnez une version correspondant à votre machine hôte ou un autre ordinateur)

Exécutez umskt.exe (par exemple sur votre machine hôte ou un autre ordinateur) pour générer une clé de produit (ignorez cette étape si vous en avez déjà une)

Sélectionnez la méthode d’activation par téléphone dans l’assistant d’activation de Windows XP.

Copiez l’identifiant d’installation que l’assistant vous fournit

Exécutez umskt -i <Installation ID> en utilisant l’identifiant d’installation

Copiez le code que umskt vient de fournir en réponse, et collez-le dans l’assistant d’activation de Windows XP.

Des instructions détaillées sont données dans la section readme de l’outil sur le site GitHub. Ce billet contient également plus d’informations.

Note annexe : Le numéro que j’ai utilisé pour l’Allemagne était +49 89 2444 5093 (vérifié en août 2023) mais je suggère de consulter la liste fournie via le lien car ces numéros seront mis à jour. Le numéro américain +1 888-571-2048 est censé fonctionner aussi, mais je ne l’ai pas testé.

Note annexe 2 : Voici une petite note du développeur responsable de l’activation des produits Windows sur YouTube: Blame Me: The INSIDER Secrets of Windows Product Activation!

Bonjour,

L’activation de Windows XP est effectivement devenu problématique depuis la fin du support en avril 2014, puis l’arrêt définitif des serveurs d’activation en ligne. Voici un guide complet sur les options légitimes disponibles en 2024, en tenant compte du contexte légal et technique.

Contexte important : pourquoi l’activation XP est complexe

Microsoft a officiellement mis fin au support de Windows XP le 8 avril 2014. Les serveurs d’activation en ligne ont été progressivement décommissionnés. Cependant, des méthodes alternatives d’activation ont été documentées, certaines officiellement supportées par Microsoft pour des cas d’usage légitimes (systèmes industriels, rétrocompatibilité).

Note légale : Ces méthodes s’appliquent à des copies légalement acquises de Windows XP avec une clé de produit valide. L’utilisation de clés génériques ou de systèmes de contournement sans licence valide reste illégale.

Méthode A : Activation par téléphone (méthode recommandée et officielle)

Même si le numéro d’activation standard de votre pays ne fonctionne plus pour XP, des agents Microsoft peuvent encore traiter des activations téléphoniques pour des produits hors support dans le cadre de la continuité des entreprises.

Procédure détaillée

1. Lancez l’assistant d’activation : Démarrer > Exécuter > oobe/msoobe /a ou allez dans Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Activation de Windows

2. Choisissez l’activation par téléphone et notez votre Installation ID (séquence de 54 chiffres divisée en 9 groupes)

3. Appelez un numéro d’activation Microsoft actif pour un produit encore supporté (ex : Windows 7 ou Office) et demandez l’activation pour un produit hors support. Vous pouvez trouver les numéros actuels sur :

4. Communiquez votre Installation ID à l’agent et demandez un Confirmation ID

5. Saisissez le Confirmation ID dans l’assistant d’activation XP

Si le menu vocal ne transfère pas vers un agent humain

Certains centres d’activation automatisés reconnaissent encore les codes XP. Dans ce cas :

• Restez en ligne jusqu’à la fin du menu automatique
  • Demandez explicitement à parler à un agent pour un “produit hors support nécessitant une activation manuelle”

Méthode B : Réinitialisation du compteur d’activation (solution technique)

Si l’activation par téléphone est impossible et que vous avez une copie légalement acquise, il existe une méthode qui réinitialise le compteur d’activation interne de Windows XP :

Étape 1 : Modifier la clé OOBETimer

REM Ouvrir l'Éditeur de Registre
regedit

REM Naviguer vers :
REM HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\WPAEvents

REM Modifier la valeur "OOBETimer" :
REM - Supprimer la valeur existante ou la remplacer par des zéros
REM La valeur hexadécimale FF D5 71 D6 8B 6A 8D 6F D5 33 93 FD désactive la vérification d'activation

Étape 2 : Relancer l’assistant d’activation

Après la modification du Registre :

REM Lancer l'activation manuelle
%systemroot%\system32\oobe\msoobe.exe /a

Important : Cette méthode fonctionne uniquement sur des installations non activées ou dont la période de grâce n’est pas encore expirée. Elle ne contourne pas la nécessité d’une clé valide.

Méthode C : Utilisation de l’outil d’activation hors ligne Microsoft

Microsoft a publié des outils destinés aux entreprises pour l’activation hors ligne de produits en fin de vie. Ces outils sont utilisables par les clients ayant des contrats Software Assurance ou des licences Volume.

REM Vérifier le type de licence actuel
winver
REM et
cscript c:\windows\system32\slmgr.vbs /dlv

Pour les licences Volume License (VL) XP, des serveurs KMS (Key Management Service) privés peuvent être maintenus en interne par les entreprises.

Méthode D : Déploiement dans un environnement isolé (cas industriel)

Pour les systèmes industriels ou embarqués qui doivent absolument utiliser Windows XP (machines CNC, équipements médicaux legacy, etc.) :

1. Installez XP sans connexion réseau — XP dispose d’une période de grâce de 30 jours pendant laquelle il fonctionne sans activation
  2. Étendez la période de grâce via une modification du Registre (méthode B ci-dessus)
  3. Isolez complètement la machine du réseau (air gap) — un Windows XP non patché exposé à Internet est une vulnérabilité critique

Configuration réseau sécurisée pour XP en 2024

REM Sur un système XP en usage industriel, désactivez impérativement :
REM - Le partage de fichiers Windows (NetBIOS)
REM - Le service Server
REM - Remote Desktop (si non nécessaire)
REM - Universal Plug and Play

REM Vérifiez les services actifs
net start

Tableau récapitulatif des méthodes

Méthode Légalité Difficulté Succès probable Notes
Téléphone Microsoft Légale Modérée Variable Dépend de l’agent
Réinitialisation OOBETimer Légale (licence valide) Faible Bonne Pour copie légale non activée
Volume License KMS Légale (VL clients) Élevée Bonne Entreprises uniquement
Période de grâce Légale (temporaire) Nulle 30 jours Systèmes isolés

Considérations de sécurité en 2024

Windows XP ne reçoit plus aucune mise à jour de sécurité depuis 2014. Utiliser XP en 2024 présente des risques extrêmement sérieux :

• Des milliers de vulnérabilités connues et non patchées
  • Incompatibilité avec les navigateurs modernes et les protocoles TLS récents
  • Cible facile pour les ransomwares (WannaCry en 2017 ciblait principalement XP)

Si vous devez maintenir Windows XP

# Mesures de mitigation minimales (depuis un système moderne pour la configuration réseau) :
# 1. Isolez physiquement la machine (pas de connexion Internet directe)
# 2. Utilisez un pare-feu matériel ou un VLAN dédié
# 3. Désactivez tous les services réseau inutiles
# 4. Limitez les accès physiques à la machine
# 5. Sauvegardez régulièrement les données critiques

Alternatives à Windows XP à considérer

Si l’usage de XP n’est pas strictement obligatoire (logiciel métier legacy, matériel incompatible), voici les alternatives :

Alternative Avantage Pour qui
Windows 10 LTSC Support long terme (10 ans), interface stable Entreprises, systèmes industriels
Windows 11 Dernière version, sécurité maximale Usage général
Linux (Debian/Ubuntu LTS) Gratuit, sécurisé, léger Systèmes embarqués, usage bureautique simple
Wine sur Linux Fait tourner des apps Windows XP Si c’est l’application qui bloque la migration
VM VirtualBox XP dans une VM isolée sur un OS moderne Compatibilité logicielle sans risque réseau

La virtualisation est souvent la meilleure solution pour conserver un accès à Windows XP tout en maintenant la sécurité : installez VirtualBox sur Windows 10/11, créez une VM XP sans accès réseau, et utilisez-la uniquement pour les applications legacy qui l’exigent.

Configuration VM recommandée pour XP legacy :
- VirtualBox ou VMware Player (gratuit)
- RAM : 512 Mo à 1 Go
- Disque : 20 Go (format VDI ou VMDK)
- Réseau : "Hôte uniquement" ou "Aucun" (pas de NAT Internet)
- Additions invité VirtualBox installées pour le confort

N’hésitez pas à préciser votre cas d’usage (industriel, rétrocompatibilité logicielle, test, etc.) pour des recommandations plus ciblées sur la meilleure approche d’activation ou de migration.

Ayi NEDJIMI — Consultant IT & Microsoft
Pour un accompagnement personnalisé : ayinedjimi-consultants.fr