Comment activer Windows XP maintenant que le support a pris fin ?

Quelles sont les options pour activer Windows XP de nos jours ?

Les méthodes « classiques » fournies avec XP (téléphone et en ligne) ne fonctionnent plus. Le numéro de téléphone n’est plus valide pour l’activation (j’ai essayé le numéro allemand) et l’activation en ligne ne fonctionne pas non plus (lors d’un test rapide dans une DMZ, d’autres protocoles comme ICMP ou HTTP fonctionnaient correctement lorsque j’accédais à un serveur Internet).

La dernière question/réponse que j’ai pu trouver ici sur Super User est celle-ci : XP Activation and Dual Booting qui ne fournit pas de réponse à ma question. De plus, la question demande seulement si cela peut être fait en général, pas comment (la réponse existante ne le dit pas non plus), et concerne d’autres problèmes (double amorçage), j’ai donc décidé de reposer la question comme question spécifique uniquement sur le processus d’activation.

Les solutions peuvent être des solutions de contournement (désactiver la vérification d’activation), mais pour des raisons de sécurité, elles ne devraient pas contenir de téléchargement binaire. De préférence, elles ne devraient pas non plus nécessiter de connexion réseau/Internet. Bien qu’il n’y ait pas moyen d’éviter d’utiliser Windows XP, je souhaite minimiser les risques de sécurité.

MODIFICATION 1 : Étant donné que pas mal de personnes ont demandé, veuillez noter pourquoi (à mon avis) cette question n’est pas un doublon de XP Activation and Dual Booting, veuillez consulter mon explication ci-dessus. J’ai fait une explication détaillée sur meta ici.

MODIFICATION 2 : Il a été suggéré d’appeler le support et/ou les ventes de Microsoft ; malheureusement, ils n’aident plus avec Windows XP.

MODIFICATION 3 : Veuillez noter que l’utilisation d’un système d’exploitation obsolète sans mises à jour de sécurité pose des risques de sécurité expliqués ici comme BurceWayne le souligne à juste titre. Par conséquent, si possible, vous devriez changer/mettre à niveau le système d’exploitation de votre appareil. Cependant, dans certains cas, il n’est pas possible de passer à un système d’exploitation différent, par exemple parce que certains pilotes/matériels/logiciels ne sont compatibles qu’avec Windows XP.

MODIFICATION 4 : Notez que le processus d’activation intervient après la saisie d’une clé d’installation/série (par exemple à partir de l’autocollant de licence).

Source : Super User

J’ai trouvé trois solutions. Elles fonctionnent toutes hors ligne, vous n’avez donc pas besoin de connecter le système Windows XP à un réseau (pour réduire les risques de sécurité).

A) Activation par téléphone

Appelez le numéro d’activation MS actuel pour un produit encore pris en charge (par exemple pour l’activation de Win7) et choisissez « Autres produits » dans le menu vocal. C’est ma méthode préférée car vous n’avez pas à modifier le système. Dans mon cas (novembre 2019), j’ai suivi le lien vers les numéros de téléphone mondiaux des centres d’activation Microsoft Licensing.

B) Désactivation du processus d’activation

Supprimez la valeur de la clé OOBETimer (HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsoft/Windows NT/CurrentVersion/WPAEvents/OOBETimer) et lancez l’activation via l’invite de commandes : msoobe /a. Cela désactivera définitivement l’exigence d’activation mais pourrait causer des problèmes (bien que je n’en aie trouvé aucun pour l’instant) (source)

C) Créer un identifiant de confirmation téléphonique vous-même (outil tiers)

Téléchargez Universal MS Key Toolkit (cliquez sur Assets et sélectionnez une version correspondant à votre machine hôte ou un autre ordinateur)

Exécutez umskt.exe (par exemple sur votre machine hôte ou un autre ordinateur) pour générer une clé de produit (ignorez cette étape si vous en avez déjà une)

Sélectionnez la méthode d’activation par téléphone dans l’assistant d’activation de Windows XP.

Copiez l’identifiant d’installation que l’assistant vous fournit

Exécutez umskt -i <Installation ID> en utilisant l’identifiant d’installation

Copiez le code que umskt vient de fournir en réponse, et collez-le dans l’assistant d’activation de Windows XP.

Des instructions détaillées sont données dans la section readme de l’outil sur le site GitHub. Ce billet contient également plus d’informations.

Note annexe : Le numéro que j’ai utilisé pour l’Allemagne était +49 89 2444 5093 (vérifié en août 2023) mais je suggère de consulter la liste fournie via le lien car ces numéros seront mis à jour. Le numéro américain +1 888-571-2048 est censé fonctionner aussi, mais je ne l’ai pas testé.

Note annexe 2 : Voici une petite note du développeur responsable de l’activation des produits Windows sur YouTube: Blame Me: The INSIDER Secrets of Windows Product Activation!