Combien de temps puis-je utiliser Windows 10 sans activation ?

Il semblerait qu’il devrait y avoir des ressources web pour trouver rapidement une réponse à cette question mais je n’en ai trouvé aucune, alors j’essaie ma chance ici.

J’ai utilisé l’outil de création de média Win10 pour télécharger des ISO Win10 Pro et configurer des VM que j’utilise pour tester avant de déployer sur du matériel physique. Une fois déployé, je le fais avec une licence numérique ou une clé de produit, mais il est évidemment inutile d’activer dans la VM (temporaire).

J’ai remarqué que ma VM fonctionne toujours, et cela fait plusieurs semaines depuis la première utilisation. Elle n’est pas activée, bien sûr, mais je peux toujours me connecter et installer des logiciels et ainsi de suite.

Jusqu’à présent, j’ai toujours créé une nouvelle installation de VM à partir de zéro quand j’avais besoin de faire des tests. Cela me ferait naturellement gagner du temps si je pouvais simplement l’installer une fois puis le cloner quand j’ai besoin d’un nouvel environnement (qui sera finalement licencié). Je pensais que ce n’était pas possible en raison de contraintes de temps donc je n’ai même pas essayé.

D’où mes questions :

• Existe-t-il une « période d’évaluation » officielle pour Windows 10, et quelle est sa durée ?

• Combien de temps peut-on utiliser (d’un point de vue technique uniquement) une copie non activée de Windows 10 ?

• Quelles limitations y a-t-il pour une copie non activée et quand entrent-elles en vigueur ? Je n’ai pas pu confirmer, par exemple, que la personnalisation n’est pas possible comme cela semblait être le cas avec un Windows 8 non activé.

Existe-t-il une « période d’évaluation » officielle pour Windows 10, et quelle est sa durée ?

Il n’y a pas vraiment de période d’évaluation proprement dite par défaut sur une copie standard, d’autant plus qu’elle est gratuite si vous avez une copie régulière et que la grande majorité des machines compatibles sont éligibles. Vous avez donc soit une copie légale correcte qui n’est pas activée, soit vous pouvez télécharger un essai de 90 jours de Windows Enterprise directement chez Microsoft.

Combien de temps peut-on utiliser (d’un point de vue technique uniquement) une copie non activée de Windows 10 ?

Il n’y a pas de limitation.

Quelles limitations y a-t-il pour une copie non activée et quand entrent-elles en vigueur ?

Vous obtenez un filigrane dans le coin inférieur droit de l’écran et vous ne pouvez pas utiliser les services de compte Microsoft tels que la synchronisation des paramètres entre appareils. À part cela, tout fonctionne comme prévu.

Mon expérience :

Depuis que j’ai changé ma carte mère il y a quelque temps, j’ai une copie « non licenciée » que je n’ai pas pu réactiver. Je dois dire que, à part le filigrane, je ne me serais vraiment pas rendu compte que c’était le cas.