Cluster SQL sur un cluster de basculement Hyper-V

Nous avons une VM exécutant SQL Server sur un cluster de 6 nœuds de lames. Les fichiers de données de la VM sont stockés sur un SAN connecté via une connexion iSCSI directe.

Comme ce serveur SQL exécutera un certain nombre de bases de données importantes, nous débattons de savoir si nous devrions mettre en cluster le serveur SQL ou si le fait que la VM fonctionne dans le cluster lui-même est suffisant pour nous donner une haute disponibilité. J’ai l’habitude d’exécuter des clusters SQL avec des serveurs physiques, mais je suis un peu flou sur la meilleure pratique quand tous les serveurs sont juste des VM sur Hyper-V.

Si une lame exécutant la VM tombe en panne, je présume que la VM sera démarrée sur une autre lame. Je suppose que le seul avantage d’ajouter un cluster SQL à la configuration nous donnera un temps de récupération un peu plus rapide après une panne ? Y a-t-il d’autres avantages ?

À mon humble avis, vous aurez toujours besoin d’utiliser une option de haute disponibilité (HA) de SQL Server comme le clustering/la mise en miroir/la réplication.

Vous aurez toujours une interruption quand vous devrez faire des choses comme patcher votre OS. Hyper-V ne vous aidera pas là-dessus.