Cluster Hyper-V iSCSI Windows Server

Mise en place d’un nouveau cluster Hyper-V. Configuration suivante :

• Stockage réseau présentant de l’iSCSI

• Hypervisor01

• Hypervisor02

• DC physique

Je veux le configurer en utilisant le clustering de basculement Windows. Cependant, ma question est que je vais avoir 6 VM dans le cluster et je répartirai les charges uniformément entre les deux. Ai-je raison de penser que chaque VM aura besoin de son propre LUN iSCSI sur le stockage réseau ? Si elles sont toutes sur le même LUN, il ne sera pas possible de déplacer les VM une par une ?

Selon les recommandations Microsoft https://technet.microsoft.com/en-us/library/jj612868(v=ws.11).aspx, vous devriez consulter votre fournisseur de stockage qui peut recommander de configurer chaque LUN avec une partition et de placer un volume CSV dessus.

Généralement, je recommanderais d’avoir un nombre de LUN iSCSI et de CSV égal au nombre d’hôtes hyperviseurs. Vous pouvez lier chaque volume partagé de cluster (LUN iSCSI) et machine virtuelle à un hôte hyperviseur pour être sûr que si les deux nœuds du cluster fonctionnent, toutes les ressources sont réparties également dans le cluster et ne migrent qu’en cas de basculement.

En allant un peu plus loin, Microsoft recommande d’avoir des CSV différents pour la partition système de la machine virtuelle et les disques de données, ce qui résulterait en 4 CSV dans votre cas, ce qui est excessif je suppose.

Puisque chacun des LUN iSCSI et volumes partagés de cluster est accessible par tous les hôtes hyperviseurs (en tant que stockage partagé), vous pouvez facilement migrer vos machines virtuelles entre les hôtes et entre les CSV si nécessaire.

Je vous recommande vivement de créer une machine virtuelle supplémentaire comme DC secondaire. Si votre DC physique tombe en panne (ou est mis hors service pour maintenance), il y a une forte probabilité de perdre le cluster entier aussi.
Et n’oubliez pas de configurer le disque témoin du cluster de basculement (ou le partage). Votre DC physique est une bonne option à cet effet, cependant Microsoft recommande que le témoin soit en cluster/cloud pour être hautement disponible également.