Changer le périphérique audio par défaut avec un fichier batch

J’essaie d’écrire un fichier batch sous Windows 10 qui me permet de basculer entre mon casque et mes haut-parleurs comme périphérique audio par défaut lorsque je l’exécute. Je ne veux pas utiliser de logiciel tiers.

J’ai essayé de chercher mais je n’ai trouvé que d’anciens scripts qui ne semblent plus fonctionner et qui font référence à un chemin HKCU:\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Applets\Volume Control\ qui ne semble plus exister.
Je ne trouve aucune information sur le registre Windows 10 à ce sujet, et je ne suis pas à l’aise avec la manipulation du registre si je ne suis pas sûr de ce que je fais.

Source : Super User

J’apprécie que vous ne souhaitiez pas utiliser de logiciel tiers, mais comme option au cas où vous ne verriez pas d’inconvénient à utiliser un exe d’environ 100 ko, vous pouvez utiliser Nircmd avec les commandes :

nircmd setdefaultsounddevice "Speakers" 1

ou

nircmd setdefaultsounddevice "Headphones" 1

Vous devez vous assurer d’utiliser le nom exact de vos périphériques audio tel qu’il apparaît dans Périphériques de lecture (clic droit sur l’icône de son dans la zone de notification). Il peut être plus facile de les renommer dans Propriétés avec des noms plus simples, surtout si les noms entrent en conflit d’une manière ou d’une autre.

Le 1 à la fin de la commande signifie « Périphérique par défaut ». L’utilisation de 2 signifie « Périphérique de communication par défaut ».

Si vous ne voulez vraiment pas utiliser d’outil tiers, voici une différence dans une clé de registre qui semble changer lorsque je modifie mon périphérique audio par défaut. Cela pourrait vous être utile, mais je ne sais pas exactement ce qu’elle fait. Ce n’est pas aussi simple qu’un 1 ou un 0 pour indiquer si c’est le périphérique par défaut, semble-t-il.