Changement automatique agaçant des types de colonnes dans l'Explorateur Windows en cas de fichiers audio/vidéo

J’ai un dossier vide avec l’affichage détaillé classique. Les colonnes Nom de fichier, Taille du fichier, Type de fichier sont affichées et j’en suis satisfait.

Puis je mets des fichiers MP3 ou WAV dedans. L’Explorateur Windows change « aimablement » les types de colonnes. Il affiche le Genre, la durée du média, l’Album et d’autres métadonnées, mais n’affiche plus la taille du fichier. Si cela ne me plaît pas, je dois manuellement remettre les colonnes. C’est très agaçant.

Comment puis-je désactiver ce comportement automatique ?

Vous devez désactiver la fonctionnalité « Découverte automatique du type de dossier » présente dans Windows Vista et les versions ultérieures. (Cette solution est testée sous Windows Vista et fonctionne probablement aussi sous Windows 7. Je ne suis pas sûr pour Windows 8 / 8.1 / 10.)

Effectuez les étapes suivantes :

Méthode par copier-coller :

Copiez les lignes suivantes dans un nouveau fichier texte, enregistrez-le sous « resetfolders.reg » et double-cliquez dessus :

Windows Registry Editor Version 5.00

; Reset and delete all saved folder customizations and settings.
[-HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\BagMRU]
[-HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\Bags]

; Turn off Vista auto folder type template discovery.
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\Bags\AllFolders\Shell]
"FolderType"="NotSpecified"

; Modify the storage space to 10000 for saving of up to 10000 folder settings.
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell]
"BagMRU Size"=dword:00002710

Méthode longue :

1. Réinitialiser les options de dossier :

• Dans l’Explorateur Windows, cliquez sur Organiser → Options des dossiers et de recherche → onglet Affichage → Options des dossiers → Réinitialiser les dossiers

• La manipulation ci-dessus peut également être effectuée en supprimant les clés de registre HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\Bags et ses sous-clés, ainsi que HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\BagMRU et ses sous-clés.

• Allez dans les Options des dossiers (Organiser → Options des dossiers et de recherche), onglet Affichage, et assurez-vous que « Mémoriser les paramètres d’affichage de chaque dossier » est coché.

• Fermez la fenêtre de l’Explorateur après les modifications pour enregistrer les paramètres. Windows Vista ne mémorisera l’état des dossiers que si la fenêtre est fermée.

2. Désactiver la découverte automatique :

• Lancez Regedit, naviguez jusqu’à la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell et effectuez les étapes suivantes :

• Faites un clic droit sur Shell dans le volet gauche, sélectionnez Nouveau puis cliquez sur Clé.

• Tapez Bags pour créer une clé nommée Bags, et appuyez sur Entrée.

• Faites un clic droit sur Bags qui vient d’être créée, sélectionnez Nouveau puis cliquez sur Clé.

• Tapez AllFolders pour créer une sous-clé nommée AllFolders, et appuyez sur Entrée.

• Faites un clic droit sur AllFolders qui vient d’être créée, sélectionnez Nouveau puis cliquez sur Clé.

• Tapez Shell pour créer une autre sous-clé nommée Shell, puis appuyez sur Entrée.

• Sélectionnez la clé Shell qui vient d’être créée, puis faites un clic droit sur un espace vide dans le volet droit, cliquez sur Nouveau puis sélectionnez Valeur chaîne.

• Tapez FolderType comme nom de valeur, et appuyez sur Entrée.

• Faites un clic droit sur FolderType et cliquez sur Modifier ou double-cliquez simplement sur FolderType.

• Tapez NotSpecified comme données de la valeur.

• Cliquez sur OK.

3. Augmenter la taille du cache BagMRU

• Lancez l’Éditeur du registre (regedit).

• Naviguez jusqu’à la clé de registre suivante : HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell

• S’il n’y a pas de valeur BagMRU Size, faites un clic droit sur un espace vide dans le volet droit, puis sélectionnez Nouveau, puis cliquez sur Valeur DWORD (32 bits). Ensuite, tapez BagMRU Size comme nom de valeur.

• Double-cliquez sur la clé BagMRU Size qui vient d’être créée, puis entrez 10000 (en base décimale) ou 2710 (en base hexadécimale) comme données de la valeur.

(source)