Pendant des années, j’ai eu exactement les mêmes problèmes avec les miniatures d’applications. Particulièrement pour les applications de style Metro (RT/UWP), je vois souvent une icône vide ou par défaut, principalement dans les résultats de recherche et les paramètres. J’ai fait du dépannage pendant des années, sans succès jusqu’à maintenant. Je documente cela ici car je sais que je vais rencontrer le problème à nouveau. Quand je chercherai une solution, j’espère trouver cette page.
Contexte
Sous Windows 10, les applications UWP sont livrées sous forme de packages AppX. Cela inclut de nombreuses nouvelles applications intégrées (stockées dans %SystemRoot%\SystemApps) ainsi que les applications téléchargées via le Windows Store (stockées dans %ProgramFiles%\WindowsApps). PowerShell offre plusieurs cmdlets qui sont utiles pour gérer les packages AppX. Au cours de mon dépannage, j’ai trouvé Get-AppxPackage, Add-AppxPackage et Remove-AppxPackage particulièrement utiles, surtout puisque %ProgramFiles%\WindowsApps est inaccessible aux utilisateurs normaux, même aux administrateurs.
Avant de tenter ces corrections, vous devriez être à l’aise pour modifier le registre, travailler avec l’invite de commandes et PowerShell, et faire des sauvegardes. Vous devriez être prêt à tout effacer et réinstaller Windows si quelque chose tourne mal.
Problème 1 : Gestionnaires de miniatures tiers pour .png
Certaines applications tierces aiment installer des générateurs de miniatures personnalisés. Certaines de ces applications le font d’une manière qui casse les choses. Dans mon cas, Drive File Stream de Google était le coupable. Gardez à l’esprit que c’est différent d’avoir un programme par défaut pour un fichier ; Windows Photos restait le programme par défaut pour moi. Pour résoudre le problème :
-
Exécutez : regedt32.exe
-
Naviguez vers : HKEY_CLASSES_ROOT\.png
-
Cherchez une clé ShellEx avec au moins une sous-clé. Si vous voyez des sous-clés, vous avez probablement trouvé le coupable.
-
Supprimez les sous-clés.
-
Redémarrez l’Explorateur de fichiers.
Voici une capture d’écran de ce que vous devriez supprimer. Notez que la clé réelle pourrait ne pas s’appeler {E357FCCD-A995-4576-B01F-234630154E96} ; cela dépendra de l’application responsable du problème.
Cela peut sembler être une correction obscure, mais le problème vient du fait que les logos des packages AppX sont généralement stockés sous forme de fichiers PNG. Quand ce problème survient, vous pouvez aussi remarquer que les fichiers PNG manquent de miniatures correctes (vous ne verrez pas d’aperçus en parcourant les dossiers dans l’Explorateur de fichiers). Si l’application causant le problème a installé des gestionnaires similaires pour d’autres types de fichiers image, vous pouvez effectuer les mêmes étapes ci-dessus sur l’extension de fichier affectée pour restaurer les miniatures. Gardez à l’esprit que cela peut affecter la fonctionnalité de l’application, vous pourriez donc devoir faire un compromis.
Problème 2 : Les miniatures sont désactivées dans les paramètres de performance
-
Faites un clic droit sur l’icône du menu Démarrer ou appuyez sur Windows + X.
-
Un menu apparaîtra. Cliquez sur Système.
-
Dans le volet Paramètres associés à droite, cliquez sur le lien Paramètres système avancés (lien Infos système sur les anciennes versions de Windows 10).
-
Sur les révisions récentes de Windows 10, l’onglet Avancé devrait déjà être sélectionné dans la boîte de dialogue résultante. Si vous êtes sur une ancienne révision, cliquez sur le lien Paramètres système avancés dans le volet à gauche.
-
Cliquez sur Paramètres... dans le groupe Performance.
-
Assurez-vous que Afficher les miniatures au lieu des icônes est coché.
Problème 3 : Les miniatures sont désactivées dans les Options des dossiers
-
Ouvrez une fenêtre de l’Explorateur de fichiers.
-
Dans l’onglet du ruban Affichage, cliquez sur le bouton Options à droite.
-
Sélectionnez l’onglet Affichage dans la boîte de dialogue résultante.
-
En haut de la liste des cases à cocher dans le groupe Paramètres avancés, assurez-vous que Toujours afficher des icônes, jamais des miniatures est décoché.
-
Si c’est déjà décoché, essayez de le cocher, cliquer sur Appliquer, le décocher à nouveau et cliquer sur OK. Sinon, décochez-le simplement et cliquez sur OK.
Problème 4 : Les packages AppX doivent être réinstallés
Get-AppxPackage -AllUsers | ForEach-Object {if ($_.InstallLocation) {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml" -Verbose}}
Problème 5 : Synchronisation des paramètres Windows
J’ai entendu dire que la synchronisation des paramètres Windows a causé des problèmes d’icônes pour certaines personnes. Je n’ai pas pu reproduire cela, mais vous pouvez vérifier si c’est le problème en la désactivant temporairement. Il est probable qu’il y ait un paramètre sous-jacent qui soit le vrai coupable ; cela peut entraîner le téléchargement de mauvaises icônes. Apparemment, cela affecte principalement les résultats de recherche dans Cortana et le menu Démarrer.
Problème 6 : De mauvaises icônes/miniatures sont en cache
-
Exécutez le Nettoyage de disque. (Vous pouvez le chercher dans le menu Démarrer.)
-
Cochez Miniatures. Décochez tout le reste. Si cela fonctionne, vous pouvez vous arrêter.
-
Cliquez sur OK.
-
Ouvrez l’invite de commandes.
-
Tentez un nettoyage automatique du cache d’icônes : ie4uinit -show (avant Windows 10 : ie4uinit -ClearIconCache). Si cela fonctionne, vous pouvez vous arrêter.
-
Arrêtez l'Explorateur de fichiers : taskkill /im explorer.exe /f
-
Supprimez un cache : del /f /q "%LocalAppData%\IconCache.db"
-
Supprimez d’autres caches : del /f /q "%LocalAppData%\Microsoft\Windows\Explorer\iconcache_*.db"
-
Si les miniatures étaient aussi problématiques, supprimez ces caches aussi : del /f /q "%LocalAppData%\Microsoft\Windows\Explorer\thumbcache_*.db"
-
Relancez l’Explorateur de fichiers : explorer
Problème 7 : Espace disque insuffisant
Sans surprise, si votre disque est presque plein, l’Explorateur de fichiers aura des problèmes pour sauvegarder les miniatures et sera assez mécontent. La solution ici est de libérer de l’espace. Assez simple.
Problème 8 : Windows est cassé, passez en mode panique
Chaque fois que quelqu’un mentionne ce problème sur Microsoft Answers, un représentant Microsoft recommande toujours la même solution. Je n’ai jamais entendu dire que cela a fonctionné pour qui que ce soit, mais cela ne peut pas faire de mal d’essayer. (De plus, si vous contactez Microsoft, ils vont vous dire de le faire de toute façon.) Cela pourrait théoriquement corriger certains problèmes obscurs.
-
Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur.
-
Exécutez : sfc /scannow. Cherchez toute violation qui pourrait être liée au problème en question.
-
Exécutez : dism /online /cleanup-image /restorehealth
-
Redémarrez l’ordinateur.
-
Si cela a vraiment corrigé quelque chose, n’hésitez pas à laisser un commentaire.