J’ai plusieurs serveurs web fonctionnant sous Server 2008r2 SP2 Standard avec SQL Server 2014. Quelle est la meilleure pratique / le chemin de mise à niveau sur place le plus simple pour arriver à Windows Server 2016 ?
En test, je ne peux mettre à niveau que de 2008r2 vers 2012 puis mettre à nouveau à niveau de 2012 vers 2016. Nous avons une quantité significative de configuration faite sur ces serveurs et un bon nombre de sites web qui fonctionnent dessus. Dans cette optique, devoir mettre à niveau deux fois n’est pas idéal en raison du temps d’arrêt impliqué. Y a-t-il un moyen de contourner cela ? (changer les clés de licence ou une autre solution ?)
Merci !
Mise à jour en 2020 :
Nous tirons finalement notre révérence et mettons à niveau nos derniers serveurs 2008R2. Pour ceux qui se le demandent, voici ce que nous faisons (en général) :
-
Si SQL Server tourne, nous passons de SQL Server 2008R2 à SQL Server 2014 avant de mettre à niveau Windows (pour qu’il y ait un chevauchement). Je mets aussi à niveau vers le dernier SP3 2014 + le dernier CU4 (ce site est excellent pour ce genre de chose : https://buildnumbers.wordpress.com/sqlserver/).
-
Vous pouvez ensuite passer de Server 2008R2 à 2012R2.
-
Nous activons ensuite et exécutons le nettoyage de disque.
-
Si nécessaire, nous faisons ensuite une autre mise à niveau de SQL vers SQL Server 2016 / SQL 2019.
-
Si nécessaire, nous faisons ensuite une autre mise à niveau de l’OS de Server 2012R2 directement vers Server 2019, ou si nous y allons plus doucement sur certains autres serveurs critiques, nous mettons simplement à niveau vers Server 2016 pour le moment.
Après chaque étape de mise à niveau, nous nous assurons d’avoir des sauvegardes de qualité (pour nous, des snapshots VMware / sauvegardes de base de données) et vérifions également que chaque logiciel fonctionne sur chaque serveur. Lentement mais sûrement, on gagne la course.
Et c’est suffisant comme travail rapide pour quitter 2008R2 et éviter les licences ESU (si vous pouvez même les acheter — il nous a été pratiquement impossible d’obtenir des clés de mises à jour de sécurité étendues).