Au Myanmar, la Chine aide le gouvernement militaire illégitime à installer un grand pare-feu comme en Chine continentale. Comment puis-je contourner cela ?
Installez Tor Browser et configurez-le pour utiliser des ponts (Bridges). Tor avec des ponts peut être très résistant à la censure. Notez simplement qu’il ne serait pas trop difficile de découvrir que vous utilisez Tor, alors veuillez considérer les conséquences, évaluer le risque personnel et déterminer si cela en vaut la peine.
Avoir des VPN est aussi bien, et je dirais que plus il y en a, mieux c’est. Installez quelques VPN gratuits comme Windscribe et hide.me — si un fournisseur est bloqué, vous pouvez passer à un autre. De même, il n’est pas difficile de découvrir que vous utilisez un VPN, alors évaluez le risque personnel.
Enfin, soyez toujours sur vos gardes. Vous constaterez que c’est un jeu du chat et de la souris — chaque fois qu’un moyen de contourner le blocage apparaît, le gouvernement le bloquera. Assurez-vous d’avoir des ponts Tor de rechange vers lesquels vous pouvez basculer si vos ponts existants sont bloqués.
Modification : Même si vous n’êtes pas menacé par un pare-feu dans votre pays, installez Tor. Je crois fermement que chaque personne devrait avoir Tor avec quelques ponts prêts, au cas où vous risqueriez un jour la censure. Et installer un VPN gratuit ne fera pas de mal non plus.
Modification 2 : Utiliser le WiFi public pourrait vous aider à rester anonyme, si c’est nécessaire.