Attribution d'une adresse IP fixe à une machine dans un réseau DHCP

Je souhaite attribuer une adresse IP privée fixe à un serveur afin que les ordinateurs locaux puissent toujours y accéder.

Actuellement, l’adresse DHCP du serveur est quelque chose comme 192.168.1.66.

Dois-je simplement attribuer au serveur cette même adresse IP comme fixe et configurer le routeur pour qu’il exclue cette IP de celles disponibles pour le DHCP ?

Ou existe-t-il des plages d’adresses IP traditionnellement réservées aux adresses statiques ?

Ma question de débutant ne porte pas sur les commandes mais sur les principes généraux et les bonnes pratiques.

Cas pratique (Modification 1 sur 2)

Merci pour les nombreuses bonnes réponses, en particulier celle très détaillée de Liam.

J’ai pu accéder à la configuration du routeur.

Router's overview panel:
========================
Connectivity type is set to DHCP and PPoE.
(...)

Network panel
=============
IPv4 address distribution (DHCP)
--------------------------------
Enable DHCP on LAN : Off
DHCP range starts at IP address : 192.168.1.33
DHCP range ends at IP address : 192.168.1.35
(...)
Nota bene: There is also an IPv6 section.

Lorsque je démarre n’importe quel ordinateur, il obtient son adresse IPv4 en DHCP.

Les adresses IP et MAC que je peux voir avec la commande ipconfig all sous Windows correspondent à celles de la liste des appareils connectés affichée par le routeur, de sorte que je peux confirmer qui est qui.

La liste des appareils connectés ressemble à ceci :

Description IP address              MAC address
«Unknown»   192.168.1.xx (static)   01:02:03:04:05:06
«Unknown»   192.168.1.yy (static)   07:08:09:10:11:12

Choses que je ne comprends pas :

• Bien que toutes les adresses IP soient obtenues en DHCP, elles sont affichées par le routeur comme si elles étaient des adresses statiques.

• Le paramètre du routeur « Activer DHCP sur le réseau local » est défini sur « Désactivé » mais les adresses IP sont obtenues en DHCP.

• Les adresses IP attribuées aux ordinateurs sont en dehors de la très étroite plage DHCP de 192.168.1.33 à 192.168.1.35

Sur n’importe quel ordinateur Windows connecté en DHCP, ipconfig /all affiche quelque chose comme :

IPv4 Address    ........ 192.168.1.xx (preferred)
Default Gateway ........ 192.168.1.1  (= IP of the router)
DHCP server ............ 192.168.1.5

Il me manque quelque chose, mais quoi ?

Cas pratique (Modification 2 sur 2)

Solution trouvée.

Pour les détails, consultez ma réponse au commentaire de Michal en bas de ce message.

Je dois admettre que la façon dont le routeur affiche les choses maintient certaines parties dans le mystère.
Le routeur semble utiliser le DHCP par défaut, mais se souvient des appareils qui y étaient connectés (probablement en utilisant leur adresse MAC). Cela pourrait être la raison pour laquelle il liste les adresses IP comme statiques alors qu’elles sont dynamiques. Il y avait aussi un routeur Cisco à 192.168.1.4 qui apparaissait pour un service de communications professionnelles, mais je n’avais pas les identifiants pour y accéder.

Déterminez l’adresse IP attribuée à votre serveur, puis accédez au DHCP et définissez une réservation DHCP pour ce serveur.