Architecture Storage Spaces Direct et virtualisation

J’essaie de trouver la meilleure façon d’architecturer un cluster de basculement à 2 nœuds avec le rôle Hyper-V installé. Je pourrais vraiment utiliser les retours et suggestions d’autres personnes qui ont déjà emprunté ce chemin.

Au total, j’ai 4 machines physiques avec Datacenter 2019 installé sur chacune. Sur les machines 1 et 2, j’ai installé 1 VM chacune et les ai regroupées en tant qu’équilibreur de charge réseau. Cela fonctionne très bien, pas de problème ici.

Sur les machines 3 et 4, je veux créer un cluster de basculement Storage Spaces Direct. Sur ces 2 machines, je veux aussi virtualiser de nombreux services dans des VM. SQL Server, un serveur de fichiers, un serveur de messagerie, etc.

Ce que je ne comprends pas est le suivant. Dois-je créer le cluster de basculement Storage Spaces Direct au niveau de l’hôte ou au niveau de la VM Hyper-V ? Évidemment, j’ai besoin que les données soient répliquées sur les deux machines au cas où l’une tomberait en panne.

Je ne suis pas sûr de la meilleure approche ici.

Merci d’avance.

Vous ne pouvez faire du S2D que sur le matériel physique. Storage Spaces (Direct) ne sont pas pris en charge à l’intérieur des VM (sauf Azure, mais c’est une autre histoire).