J’ai récemment déployé le rôle WSUS sur une machine Windows Server 2012 R2. Le fonctionnement de test a été réussi et il a téléchargé et distribué une sélection modeste de mises à jour.
Aujourd’hui, j’ai ajouté quelques produits à ma sélection. Ensuite, j’ai cliqué sur le lien de synchronisation dans le tableau de bord et me suis engagé dans une conversation avec quelqu’un. Quand j’ai regardé à nouveau, le tableau de bord indiquait :
État de synchronisation
Statut : Inactif
Synchroniser maintenant
Dernier résultat de synchronisation : Réussi
État du téléchargement
Mises à jour nécessitant des fichiers : 6 667
Téléchargé 243,00 Mo sur 4 026 930,930 Mo
C’est 4 téraoctets et 26 gigaoctets ! Je ne peux pas me permettre de le laisser télécharger 4 téraoctets et 26 gigaoctets ! (Il y aura des comptes à rendre ! Oh, les horreurs bureaucratiques…) Mais il n’y a pas de bouton stop ou annuler !
J’ai immédiatement arrêté les services BITS et WsusService et rétabli la sélection de produits sur le serveur, mais je dois annuler ce téléchargement, sans détruire le serveur et repartir de zéro !
Tout ce que j’ai lu sur le web à ce sujet a été totalement inutile. Les commandes suivantes ne fonctionnent pas. Elles renvoient une erreur « Accès refusé » dix fois :
bitsadmin /reset /allusers
Get-BitsTransfer -AllUsers | Remove-BitsTransfer
De plus, il est impossible d’arrêter uniquement le service BITS et de laisser WsusService activé. Ils dépendent l’un de l’autre.