Annuler le processus de téléchargement WSUS

J’ai récemment déployé le rôle WSUS sur une machine Windows Server 2012 R2. Le fonctionnement de test a été réussi et il a téléchargé et distribué une sélection modeste de mises à jour.

Aujourd’hui, j’ai ajouté quelques produits à ma sélection. Ensuite, j’ai cliqué sur le lien de synchronisation dans le tableau de bord et me suis engagé dans une conversation avec quelqu’un. Quand j’ai regardé à nouveau, le tableau de bord indiquait :

État de synchronisation

Statut : Inactif
Synchroniser maintenant
Dernier résultat de synchronisation : Réussi

État du téléchargement

Mises à jour nécessitant des fichiers : 6 667
Téléchargé 243,00 Mo sur 4 026 930,930 Mo

C’est 4 téraoctets et 26 gigaoctets ! Je ne peux pas me permettre de le laisser télécharger 4 téraoctets et 26 gigaoctets ! (Il y aura des comptes à rendre ! Oh, les horreurs bureaucratiques…) Mais il n’y a pas de bouton stop ou annuler !

J’ai immédiatement arrêté les services BITS et WsusService et rétabli la sélection de produits sur le serveur, mais je dois annuler ce téléchargement, sans détruire le serveur et repartir de zéro !

Tout ce que j’ai lu sur le web à ce sujet a été totalement inutile. Les commandes suivantes ne fonctionnent pas. Elles renvoient une erreur « Accès refusé » dix fois :

bitsadmin /reset /allusers
Get-BitsTransfer -AllUsers | Remove-BitsTransfer

De plus, il est impossible d’arrêter uniquement le service BITS et de laisser WsusService activé. Ils dépendent l’un de l’autre.

Vous pouvez le faire avec les cmdlets PowerShell pour WSUS :

(Get-WsusServer).CancelAllDownloads()