AltGr cesse aléatoirement de fonctionner sous Windows 10

J’utilise un certain nombre de dispositions de clavier différentes, selon la langue/le clavier avec lequel je travaille. Certaines d’entre elles dépendent de la touche AltGr pour produire certains symboles comme @ (par ex. la disposition suédoise).

Depuis que j’ai mis à jour vers Windows 10, la touche AltGr cesse de fonctionner par intermittence (tandis que Ctrl + Alt fonctionne toujours). Des problèmes similaires ont été signalés avec Win 8 et Win 8.1, mais les solutions à ceux-ci ne s’appliquent pas à mon cas (et peut-être pas non plus à d’autres cas Win 10). Je vais donc essayer d’être très précis dans la description du problème ici.

Pour commencer, quand je dis « la touche AltGr cesse de fonctionner », ce que je veux dire c’est qu’elle n’agit pas comme Ctrl + Alt (ce qu’elle est censée faire). Cependant, elle fait quelque chose : par exemple, quand j’appuie sur AltGr + 2 puis une autre touche ordinaire, disons « A », ce que j’obtiens est « 2a ». Notez que le 2 n’apparaît pas tant que je n’appuie pas sur le A. Autrement dit, quand elle est pressée avec AltGr, la touche « 2 » est en quelque sorte traitée comme une touche morte.

Changer entre différentes dispositions de clavier n’aide pas. AltGr ne fonctionnera ni dans ces autres dispositions, ni dans la disposition originale quand j’y reviens. Le seul moyen de faire fonctionner AltGr à nouveau semble être de redémarrer le système (bien que j’aie aussi vu des cas où un redémarrage depuis un système avec une touche AltGr fonctionnelle a mené à un système avec une touche AltGr non fonctionnelle).

Cela ne fait pas non plus de différence que j’utilise le clavier à l’écran de Windows 10 ou le clavier physique. Dans le cas du clavier à l’écran, appuyer sur la touche AltGr affiche correctement les caractères sur les touches qui en ont un assigné (en combinaison avec AltGr), mais malgré cela, appuyer sur l’une de ces touches ne produit pas le caractère affiché.

Source : Super User

Le problème survient quand vous ouvrez une connexion RDP. Amenez simplement la fenêtre RDP au premier plan et appuyez sur Alt+Entrée.

Le problème disparaîtra aussi sur toutes les autres fenêtres.

Source : Comment corriger la touche AltGr qui ne fonctionne pas.