Alternatives à WSUS ?

Le scénario de base est un atelier de réparation de PC où beaucoup de temps est essentiellement gaspillé à télécharger/installer les mises à jour Windows sur des machines individuelles. J’avais l’intention de mettre en place un serveur WSUS interne pour gérer cela, mais en lisant la documentation d’installation, j’ai découvert que la licence WSUS interdit spécifiquement de distribuer des mises à jour à des ordinateurs qui n’appartiennent pas à votre organisation.

Puisque j’essaie autant que possible de rester dans la légalité (même si la restriction de licence est un peu stupide), j’essaie de trouver des alternatives à WSUS qui permettraient de déployer des mises à jour Windows mises en cache localement, de préférence sur le réseau, de la manière la plus automatisée possible.

Le magazine allemand c’t a un jour écrit un script appelé WSUSOffline pour appliquer les mises à jour WSUS sans connexion Internet. Je ne l’ai jamais utilisé mais vous pouvez le trouver ici http://www.wsusoffline.net/