Il s’agit d’une petite entreprise (12 développeurs) qui n’a pas mis en place de base de données utilisateurs centralisée — ils ont grandi de manière organique et ont simplement créé des comptes sur les ordinateurs au fur et à mesure des besoins.
Du point de vue de la gestion, c’est un cauchemar — 10 ordinateurs tous avec des comptes utilisateurs différents. Si un utilisateur est ajouté sur un ordinateur, il doit être ajouté manuellement sur tous les autres (auxquels il doit accéder). C’est loin d’être idéal. La croissance de l’entreprise signifiera exponentiellement plus de travail à mesure que davantage d’ordinateurs/utilisateurs seront ajoutés/embauchés.
Je sais qu’un certain type de gestion centralisée des utilisateurs est cruellement nécessaire. Cependant, j’hésite entre Active Directory et OpenLDAP. Deux serveurs actuels fonctionnent comme de simples serveurs de sauvegarde et de partage de fichiers, tous deux sous Ubuntu 8.04LTS. Les ordinateurs sont un mélange de Windows XP et Ubuntu 9.04.
Je n’ai pas d’expérience avec Active Directory (ni vraiment avec OpenLDAP d’ailleurs, mais je suis à l’aise avec Linux), mais si une solution l’emporte sur l’autre, alors il est justifié que je l’apprenne.
Le coût initial n’est pas vraiment un problème, le TCO l’est. Si Windows (SBS je suppose ?) me fera économiser suffisamment de temps pour compenser le coût initial plus élevé, alors je pense que je devrais opter pour cette solution.
Pour mes besoins, quelle solution devrais-je envisager de mettre en œuvre ?
Modification : Le courrier électronique est hébergé en externe, donc Exchange n’est pas nécessaire.