Étant le responsable informatique de la famille, la mère de ma petite amie m’a demandé de résoudre des problèmes qu’elle avait avec son ordinateur - Windows XP Pro.
Alors, comme tout bon informaticien, après avoir résolu le problème, je me suis assuré de mettre son ordinateur à jour. Elle était sous SP2.
J’ai installé SP3, redémarré, et j’ai reçu une notification disant que Windows n’était pas activé.
J’ai appelé la ligne d’activation téléphonique, j’ai entré le code quand on me l’a demandé, puis le système m’a demandé sur combien d’autres ordinateurs cette copie de Windows est installée. Je n’en ai aucune idée car je n’ai pas construit cet ordinateur ni installé le système.
J’ai continué à dire « je ne sais pas », mais il continuait à me demander combien.
Finalement, frustré, j’ai tapé « 0 » pour essayer d’obtenir un opérateur. Le système a apparemment interprété cela comme si je disais qu’il était installé sur zéro autre ordinateur, et m’a donné un code de confirmation.
À ce stade, j’étais un peu frustré de ne pas pouvoir parler à un humain, alors j’ai entré le code qu’il m’a donné, et il a été accepté.
Le problème est que je n’ai absolument aucune idée si sa copie de Windows est légitime ou non. Alors j’ai rappelé la ligne d’activation et j’ai obtenu un représentant, et j’ai expliqué la situation exactement comme je l’ai expliquée ci-dessus. Il m’a dit que tout allait bien et de ne pas m’inquiéter.
Je me suis dit que je posterais ceci ici pour voir ce que d’autres personnes en pensent - devrais-je m’inquiéter ?