Contexte
Il y a trois ans, mon entreprise m’a fourni un Lenovo T550 avec Windows 10 Home installé dessus (si j’ai bien compris, c’est ce qu’on appelle “OEM”). J’ai immédiatement tout effacé pour installer Ubuntu dessus.
Malheureusement, à partir de maintenant je devrai utiliser Windows 10 quelques fois par semaine pour des raisons d’héritage, mais mon travail principal est toujours sur Ubuntu, donc je pense à faire tourner Windows 10 dans VirtualBox dans Ubuntu.
Recommandation de Lenovo
Lenovo m’a dit que ma licence Windows Home est en quelque sorte liée à mon matériel (firmware ?) et que Windows le détectera automatiquement. Ils m’ont dirigé vers cette page :
L’installation de Microsoft Windows Server 2008, 2008 R2 SP1, 2012 et 2012 R2 depuis un média OEM Lenovo vers une telle machine virtuelle échouera jusqu’à ce que le BIOS virtuel ait été mis à jour pour inclure ces informations. setVMBIOS.exe remplit cette fonction pour les serveurs utilisant la technologie Microsoft Hyper-V.
Consultez votre fournisseur d’hyperviseur pour des informations sur comment effectuer cette fonction sur d’autres hyperviseurs. […] Le correctif résout ce problème en ajoutant les informations Lenovo au BIOS virtuel.
Note : Cette page ne mentionne pas Windows 10 Home, mais je suppose que la même chose s’applique ?
VirtualBox
Comment appliquer la recommandation de Lenovo à VirtualBox ? (5.2.18)
Pour le moment, j’ai VirtualBox par défaut et la VM que j’ai créée hier avec les paramètres standards ne s’active pas :
Windows n’est pas activé. Windows a signalé qu’aucune clé de produit n’a été trouvée sur votre appareil. Code d’erreur : 0xC004F213