Acheter un ordinateur portable pour recycler la clé de produit Windows

J’ai besoin d’activer Windows 7 Ultimate x64 sur mon poste de travail et je dois acheter une clé de produit.
J’envisage d’opter pour une solution avec un meilleur rapport qualité-prix : acheter un ordinateur portable d’occasion bon marché avec Windows déjà préinstallé, le désinstaller et recycler la clé de produit pour activer Windows sur le poste de travail que j’utilise actuellement. (J’installerais une distribution Linux open source sur le nouvel ordinateur portable à la place.)

J’ai plusieurs doutes :

1. Les clés de produit utilisées pour les systèmes d’exploitation x86 fonctionnent-elles aussi pour la version x64 de la même édition (par exemple, fonctionnent-elles à la fois pour Win 7 Ultimate x86 et Win 7 Ultimate x64) ?

2. L’ordinateur portable que j’achèterais vient avec Windows préinstallé : après l’avoir désinstallé, y a-t-il un risque de rencontrer des problèmes supplémentaires en utilisant sa clé de produit pour activer Windows sur un second appareil ?

3. En cas de problèmes, pourrais-je toujours faire appel au support technique Microsoft ?

4. J’ai vu que les clés de produit portent différents noms (OEM et autres) : devrais-je garder ces différences à l’esprit pour mon objectif ?

OPTIONNEL - - -

J’envisage également d’acheter un ordinateur portable avec Windows PROFESSIONNEL installé plutôt qu’ULTIMATE : dans ce cas, je devrais rétrograder mon Windows 7 Ultimate vers l’édition Professionnel pour utiliser la clé de produit du premier → y a-t-il des implications notables que je devrais considérer avant de faire cela ? (Je veux dire perte de données, nécessité de réinstaller des logiciels, tout type d’incompatibilité avec la clé de produit, etc.)

Cela ne peut pas être fait. Les clés de produit sur la machine que vous achetez seront liées à ce matériel, et en tant que telles ne s’activeront pas sur un nouveau matériel. Notez que les clés OEM (Original Equipment Manufacturer) constituent la majorité des clés que vous trouverez avec les machines directement du fabricant (par ex. Acer/Dell/Lenovo, etc.). Les clés de vente au détail sont celles que vous achetez directement en magasin, ou directement chez Microsoft, sans le PC lui-même, juste le logiciel/la clé.

Consultez ici et ici pour plus d’informations, en particulier cette partie du site (destinée aux fabricants émettant des licences OEM) :

Les Conditions de licence du logiciel Microsoft sont accordées à l’utilisateur final par vous, le constructeur système. Elles sont liées à la Licence de Constructeur Système OEM pour le PC sur lequel elles ont été installées à l’origine.

Vous êtes tenu de prendre en charge la licence sur ce PC d’origine, mais vous ne pouvez pas prendre en charge une licence qui a été déplacée d’un PC que vous avez fabriqué vers un que vous n’avez pas fabriqué. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles une Licence de Constructeur Système OEM ne peut pas être transférée.

et ici :

Q. Mes clients peuvent-ils transférer ou vendre leurs licences logicielles OEM ?

A. Après qu’une licence logicielle OEM a été installée sur un PC, la licence ne peut pas être installée sur ou transférée vers un autre PC. Cependant, le PC entier peut être transféré à un autre utilisateur final avec les droits de licence du logiciel. Lors du transfert du PC au nouvel utilisateur final, le média du logiciel, les manuels (le cas échéant) et l’étiquette du Certificat d’authenticité doivent être inclus. Il est également conseillé d’inclure la facture ou le reçu d’achat original. L’utilisateur final d’origine ne peut conserver aucune copie du logiciel.

Maintenant, si vous avez acheté une machine avec une version de vente au détail de Windows, vous pourriez être en mesure de la transférer. Cependant, cela n’est vraiment probable que sur un ordinateur assemblé sur mesure, et sera assez difficile à trouver, car l’utilisateur est plus susceptible d’avoir conservé sa clé pour son propre usage.

Pour répondre à vos questions, bien que vous ne puissiez pas emprunter cette voie particulière :

• Oui, les clés Windows 7 et ultérieures sont valables pour les installations 32 bits et 64 bits.

• Voir ci-dessus :slight_smile:

• Vous n’obtiendrez pas de support technique.

• Oui, les clés OEM et de vente au détail font une énorme différence dans votre cas.

• Vous ne pouvez pas rétrograder d’Ultimate à Professionnel sans réinstaller complètement, ou faire une mise à niveau sur place du système. Vous perdrez tout statut d’activation, vous devrez peut-être réinstaller des logiciels et les données doivent être sauvegardées avant de tenter l’une ou l’autre méthode.