À quoi servent les fichiers Thumbs.db ? Je les ai vus principalement dans les dossiers d’images. Partout où se trouvent des images comme des icônes et des fonds d’écran, un Thumbs.db est automatiquement généré. Je les ai supprimés de nombreuses fois, mais ils réapparaissent après un certain temps.
J’ai d’abord pensé que ces fichiers étaient liés à un virus, mais ce n’est pas le cas car mon antivirus leur a donné un certificat de conformité. J’ai aussi essayé Combofix et Malwarebytes.
thumbs.db est l’endroit où sont stockées les images miniatures des fichiers. Ils ne seront visibles que si vous avez configuré vos options de dossier pour afficher les fichiers cachés et système. Ce ne sont pas des fichiers viraux.
Si vous supprimez un fichier thumbs.db, la prochaine fois que vous ouvrirez ce dossier, Windows devra recalculer la miniature de chaque fichier.
De plus, dans les Options des dossiers, sélectionner « Ne pas mettre en cache les miniatures » empêchera la création des fichiers thumbs.db.
Cependant, ces fichiers aident l’ordinateur à naviguer plus rapidement dans vos répertoires, donc à moins que vous n’ayez une raison spécifique de ne pas les vouloir, laissez-les tranquilles.