Je ne pense pas qu’on puisse déterminer un « point » unique où il devient soudainement préférable d’utiliser un domaine plutôt qu’un groupe de travail.
Cela dit, je considère généralement environ 5 ordinateurs comme la taille maximale pour un groupe de travail. Au-delà, les domaines commencent à offrir des avantages attrayants qui justifient l’effort.
Quelques critères qui pourraient suggérer qu’un domaine est le bon choix :
Vous avez besoin d’un emplacement central pour partager des fichiers/appliquer des permissions
Vous avez des utilisateurs qui changent de mot de passe ou même des utilisateurs qui vont et viennent (par exemple, de nouveaux employés)
Vous avez des utilisateurs qui ne sont pas doués pour « gérer » leurs propres ordinateurs (c’est-à-dire qu’ils n’installent pas les mises à jour, ne savent pas qu’il ne faut pas ouvrir des pièces jointes suspectes, etc.) et ont donc besoin de la « structure » et de la sécurité qu’un domaine peut offrir
Windows Update Services est vraiment bien une fois mis en place, et garantit que les ordinateurs sont à jour.
Vous avez besoin (ou envie) d’utiliser certaines fonctionnalités que la stratégie de groupe d’un domaine peut vous offrir
Il existe bien sûr certains facteurs qui rendent un domaine impossible :
Vous avez un ensemble d’ordinateurs de type « domestique » (par exemple, exécutant des versions « Famille » de Windows et ne pouvant donc pas rejoindre un domaine). (Vous pourriez remplacer le système d’exploitation bien sûr, mais je suppose que si vous utilisez des machines « domestiques », vous n’avez peut-être pas accès ou le budget pour les versions « Pro » du système d’exploitation)
Vous n’avez pas de serveur
Les ordinateurs ne vous appartiennent pas (vous n’avez pas la permission de les joindre à un domaine ; comme des personnes qui apportent leurs propres ordinateurs portables et ne veulent pas rejoindre un domaine auquel ils n’auront pas accès chez eux)
Comme pour beaucoup de choses, le choix de mettre en place un simple groupe de travail ou un domaine est très personnel et subjectif… quoi qu’il en soit, voici certains des éléments qui guident ma décision lorsque je dois faire ce choix. J’espère qu’ils vous aideront aussi.