À partir de quel moment Power Automate devient-il trop complexe pour les utilisateurs non techniques ?
Dès que vous devez commencer à manipuler des données.
Les dates ? Bonne chance.
Les tableaux ? Le JSON ? N’y pensez même pas.
Je viens d’une solide formation en programmation, donc j’ai assimilé naturellement. Cependant, beaucoup de subtilités de Power Automate s’apprennent avec le temps.
Laissez-moi vous donner un exemple. Et pour info, j’utilise PA quotidiennement pour construire des automatisations pour de grands services gouvernementaux.
Le calcul des jours ouvrables.
Dans l’administration publique, beaucoup de demandes ou de dossiers provenant d’un portail sont soumis et doivent être traités dans un certain délai. Ce délai est généralement exprimé en jours ouvrables.
Mais qu’est-ce qu’un jour ouvrable ? Eh bien, Power Automate dit que du dimanche au samedi, c’est de 0 à 6 ! Super, je vais juste vérifier si le jour est égal à 6 ou 0, alors c’est un week-end et je ne fais rien !
Faux. Les jours fériés. Maintenant je dois savoir si un jour est férié. OK, je crée une entité dans Dataverse appelée PublicHoliday. J’aurai le nom du jour, la date réelle, et aussi l’état auquel il s’applique (peut être plus d’un).
OK super, vérifions si aujourd’hui est un jour férié.
Oh non, vous avez comparé un champ date-heure en UTC avec un champ date-heure sans composante de fuseau horaire UTC.
Maintenant vous devez comprendre comment obtenir la date du jour au format UTC avec le composant de fuseau horaire ajouté. Une fois que vous avez trouvé, vous devez déterminer si aujourd’hui est un jour férié. Si c’est le cas, je dois trouver comment diminuer ou augmenter le compteur de jours pour la demande.
Il semble que j’aie besoin d’une variable.
Initialiser une variable « DaysCount » et la définir à 0.
Si aujourd’hui n’est PAS un jour férié ET aujourd’hui n’est PAS un week-end, incrémenter la variable DaysCount de 1.
Ça a l’air bien ! Mais attendez ! Le représentant commercial a mis un statut « demande d’informations complémentaires » sur la demande, donc le compteur ne devrait pas incrémenter un jour supplémentaire.
—————
Fondamentalement, comme vous pouvez le constater, Power Automate peut faire de grandes choses. Je souligne simplement qu’il existe des cas où cela devient pénible à gérer avec Power Automate dans certai
(Réponse tronquée)