<p>En avril 2022, j’ai mis à jour Windows 10 sur mon ordinateur portable de la version 1803 (build 17134.1246) à la version 21H2 (build 19044.1682). J’ai été choqué de réaliser qu’un redémarrage normal prenait désormais 45 minutes !</p>
<p>Sous la version 1803, je ne me souviens pas que ça ait jamais pris plus de 10 minutes.</p>
<p>Microsoft a peut-être fait beaucoup de changements au cours des quatre dernières années pour dégrader leur système d’exploitation, mais <em>lequel</em> de ces changements a eu un impact si dévastateur qu’il rend effectivement mon ordinateur portable inutilisable ?</p>
<h2><a name="p-19331-ma-question-1" class="anchor" href="#p-19331-ma-question-1" aria-label="Heading link"></a>Ma question</h2>
<p><em>Quel est <em><strong>le</strong></em> changement le plus significatif que je puisse faire à Windows 10 (Windows 11) pour accélérer le redémarrage ?</em></p>
<p>Mon disque dur est un HDD (<em>disque dur mécanique</em>), mais je suis curieux d’apprendre comment accélérer le redémarrage sur un SSD (<em>disque à état solide</em>) également.<br>
1</p>
<p>Sur un SSD, les mauvaises implications des logiciels superflus pourraient être davantage liées à l’utilisation de l’<em>espace</em> sur le disque dur qu’au ralentissement de l’ordinateur. Pour un tel exemple, voyez cette <a href="https://superuser.com/a/1719694" rel="noopener nofollow ugc">réponse à une question sur la façon de désactiver le service DiagTrack et empêcher Windows d’accumuler des données inutiles sur le disque dur</a>.</p>
<p>Mais aussi pour un SSD, j’aimerais savoir ce qui peut être fait pour utiliser moins de CPU et de mémoire sur des activités inutiles. – Même sur un ordinateur SSD, j’ai souvent rencontré l’agonisant message <strong>(Ne répond pas)</strong> dans la barre de titre de mes applications.</p>
<h2><a name="p-19331-rfrence-2" class="anchor" href="#p-19331-rfrence-2" aria-label="Heading link"></a>Référence</h2>
<ul>
<li><a href="https://superuser.com/a/1719694" rel="noopener nofollow ugc">Réponse à une question sur la façon de désactiver le service intempestif DiagTrack</a></li>
</ul>
<p>1 Ne me dites pas de remplacer mon HDD de 2 téraoctets par un SSD ! Ce n’est pas ce que je demande ici.</p>