<p><strong>Description du problème</strong> : je ne suis pas en mesure de me connecter via la Connexion Bureau à distance pour accéder à <em>l’Ordinateur A</em> depuis <em>l’Ordinateur B</em>. Plus précisément, lorsque je suis sur l’Ordinateur B, je ne peux pas accéder à l’Ordinateur A via la Connexion Bureau à distance. On m’a demandé de fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe, mais la fenêtre “Sécurité Windows” me disait constamment : “Vos informations d’identification n’ont pas fonctionné.”</p>
<h2><a name="p-13723-h-1" class="anchor" href="#p-13723-h-1" aria-label="Heading link"></a></h2>
<p><strong>Observation 1</strong> : j’ai pu accéder à <em>l’Ordinateur B</em> depuis <em>l’Ordinateur A</em>. (L’inverse.)</p>
<p><strong>Observation 2</strong> : La seule différence que je peux voir est que j’ai utilisé un compte Microsoft pour me connecter (localement et nativement) sur <em>l’Ordinateur B</em>, et un nom d’utilisateur seul pour me connecter sur <em>l’Ordinateur A</em>. Les noms d’utilisateur sur les deux ordinateurs (localement parlant) sont :</p>
<ul>
<li></li>
</ul>
<p><em>Ordinateur A</em> : DESKTOP-XXX/nom_utilisateur</p>
<ul>
<li></li>
</ul>
<p><em>Ordinateur B</em> : <a href="mailto:nom_utilisateur@hotmail.com">nom_utilisateur@hotmail.com</a></p>
<p>Les deux ordinateurs fonctionnent sous Windows 10 Pro.</p>
<p><strong>Observation 3</strong> : je me suis assuré qu’il n’y a pas de pare-feu entre les deux ordinateurs. (Ils sont connectés via un switch Ethernet dans mon réseau domestique, se connectant au monde extérieur via le routeur domestique.)</p>
<p>Question : qu’est-ce qui ne va pas ? Dois-je attribuer et utiliser le même compte Microsoft sur <em>l’Ordinateur A</em> ? Je me suis assuré que le mot de passe était correct à chaque fois, mais le problème est persistant : je ne peux pas me connecter de <em>l’Ordinateur B</em> à <em>l’Ordinateur A</em>, alors que je peux me connecter de <em>l’Ordinateur A</em> à <em>l’Ordinateur B</em>.</p>
<p>PS : j’ai aussi posé la même question sur le forum TechNet, mais je n’y compte pas trop. Réf. <a href="https://social.technet.microsoft.com/Forums/en-US/647a70a1-709f-4774-b45c-f77d48b3436b/unable-to-access-a-remote-computer-through-remote-desktop-connection-when-using-a-microsoft-account?forum=win10itpronetworking" rel="noopener nofollow ugc">url</a>.</p>
<h2><a name="p-13723-informations-supplmentaires-2" class="anchor" href="#p-13723-informations-supplmentaires-2" aria-label="Heading link"></a>Informations supplémentaires</h2>
<h2><a name="p-13723-les-adresses-pour-les-ordinateurs-a-et-b-3" class="anchor" href="#p-13723-les-adresses-pour-les-ordinateurs-a-et-b-3" aria-label="Heading link"></a>Les adresses pour les Ordinateurs A et B</h2>
<p>Comme je n’ai que des IP dynamiques sur les deux machines, j’ai utilisé le service No-IP. Ainsi, pour les deux ordinateurs, par exemple :</p>
<ul>
<li>Adresse de l’Ordinateur A : <a href="http://computer-A.ddns.net" rel="noopener nofollow ugc">computer-A.ddns.net</a></li>
<li>Adresse de l’Ordinateur B : <a href="http://computer-B.ddns.net" rel="noopener nofollow ugc">computer-B.ddns.net</a></li>
</ul>
<h2><a name="p-13723-expriences-supplmentaires-4" class="anchor" href="#p-13723-expriences-supplmentaires-4" aria-label="Heading link"></a>Expériences supplémentaires</h2>
<h2><a name="p-13723-arrt-de-lordinateur-b-5" class="anchor" href="#p-13723-arrt-de-lordinateur-b-5" aria-label="Heading link"></a>Arrêt de l’Ordinateur B</h2>
<p>Quand j’ai éteint l’Ordinateur B, utiliser l’adresse <code>computer-B.ddns.net</code> pour me connecter me donne toujours le même message d’erreur (comme dans la capture d’écran ci-dessus).</p>
<h2><a name="p-13723-obtenir-une-ip-diffrente-pour-lordinateur-b-6" class="anchor" href="#p-13723-obtenir-une-ip-diffrente-pour-lordinateur-b-6" aria-label="Heading link"></a>Obtenir une IP différente pour l’Ordinateur B</h2>
<p>Lors de l’expérience initiale, les deux ordinateurs sont hébergés dans le même réseau domestique. Ainsi, l’IP publique des deux machines devrait être la même. Pour donner une IP différente à l’Ordinateur B, je le déconnecte du réseau domestique et utilise le Partage de connexion de mon téléphone. Cette fois, j’obtiens un nouveau message d’erreur :</p>