<p>Bonjour,</p>
<p>Cette question de FAQ mérite une réponse canonique et complète sur le système de licences Windows et l’impact de la langue, de l’architecture (32/64 bits), de la version et de la source de la licence sur la capacité à installer et transférer Windows. Voici une réponse exhaustive qui couvre tous les aspects mentionnés.</p>
<h2><a name="p-34537-comprendre-les-types-de-licences-windows-1" class="anchor" href="#p-34537-comprendre-les-types-de-licences-windows-1" aria-label="Heading link"></a>Comprendre les types de licences Windows</h2>
<p>Avant d’aborder les questions spécifiques, il est essentiel de comprendre la taxonomie des licences :</p>
<div class="md-table">
<table>
<thead>
<tr>
<th>Type de licence</th>
<th>Transférable</th>
<th>Liée au matériel</th>
<th>Prix relatif</th>
<th>Notes</th>
</tr>
</thead>
<tbody>
<tr>
<td><strong>OEM</strong></td>
<td>Non</td>
<td>Oui (carte mère)</td>
<td>Bas</td>
<td>Fournie avec le PC</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Retail (boîte)</strong></td>
<td>Oui</td>
<td>Non</td>
<td>Élevé</td>
<td>Achetée séparément</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Numérique (Windows 10/11)</strong></td>
<td>Selon type</td>
<td>Peut être liée compte MS</td>
<td>Variable</td>
<td>Depuis Windows 10</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Volume License</strong></td>
<td>Selon contrat</td>
<td>Non</td>
<td>Variable</td>
<td>Entreprises</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>MSDN/Dev</strong></td>
<td>Non (usage dev)</td>
<td>Non</td>
<td>Subscription</td>
<td>Développeurs</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Upgrade</strong></td>
<td>Selon version source</td>
<td>Non</td>
<td>Modéré</td>
<td>Nécessite version précédente</td>
</tr>
</tbody>
</table>
</div><h2><a name="p-34537-question-1-puis-je-transfrer-ma-copie-de-windows-vers-un-autre-ordinateur-2" class="anchor" href="#p-34537-question-1-puis-je-transfrer-ma-copie-de-windows-vers-un-autre-ordinateur-2" aria-label="Heading link"></a>Question 1 : Puis-je transférer ma copie de Windows vers un autre ordinateur ?</h2>
<h3><a name="p-34537-licence-oem-3" class="anchor" href="#p-34537-licence-oem-3" aria-label="Heading link"></a>Licence OEM</h3>
<p><strong>Non.</strong> Une licence OEM est <strong>irréversiblement liée à la carte mère</strong> de l’ordinateur sur lequel elle a été activée pour la première fois. Si vous changez de PC, vous ne pouvez pas transférer la licence OEM.</p>
<ul>
<li>Remplacement de la carte mère → perte de la licence dans la plupart des cas</li>
<li>Exception Windows 10/11 : si la licence numérique est liée à un compte Microsoft, vous pouvez tenter la réactivation via <strong>Paramètres > Système > Activation > Résoudre les problèmes</strong></li>
</ul>
<h3><a name="p-34537-licence-retail-4" class="anchor" href="#p-34537-licence-retail-4" aria-label="Heading link"></a>Licence Retail</h3>
<p><strong>Oui.</strong> Une licence Retail peut être transférée à condition de la désactiver sur l’ancien ordinateur :</p>
<pre data-code-wrap="cmd"><code class="lang-cmd">REM Désactiver la licence sur l'ancien PC avant transfert
slmgr /upk REM Uninstall Product Key
slmgr /cpky REM Clear Product Key from Registry
</code></pre>
<p>Puis activez sur le nouveau PC avec la même clé.</p>
<h2><a name="p-34537-question-2-la-cl-sur-lautocollant-de-mon-ordinateur-fonctionne-t-elle-partout-5" class="anchor" href="#p-34537-question-2-la-cl-sur-lautocollant-de-mon-ordinateur-fonctionne-t-elle-partout-5" aria-label="Heading link"></a>Question 2 : La clé sur l’autocollant de mon ordinateur fonctionne-t-elle partout ?</h2>
<p><strong>Cela dépend de la version de Windows.</strong></p>
<h3><a name="p-34537-windows-7-et-versions-antrieures-6" class="anchor" href="#p-34537-windows-7-et-versions-antrieures-6" aria-label="Heading link"></a>Windows 7 et versions antérieures</h3>
<p>La clé sur l’autocollant (Certificate of Authenticity — <strong>COA</strong>) est une licence <strong>OEM</strong> liée à la version spécifique de Windows installée par le fabricant. Elle ne fonctionne qu’avec les médias de récupération fournis par ce fabricant ou avec un ISO correspondant exactement (même langue, même édition).</p>
<h3><a name="p-34537-windows-881-7" class="anchor" href="#p-34537-windows-881-7" aria-label="Heading link"></a>Windows 8/8.1</h3>
<p>La clé BIOS (<strong>BIOS Embedded Key</strong> ou <strong>OEM:SLP</strong>) est intégrée directement dans le firmware UEFI. Windows l’utilise automatiquement à l’installation — vous n’avez même pas à la saisir manuellement.</p>
<h3><a name="p-34537-windows-1011-8" class="anchor" href="#p-34537-windows-1011-8" aria-label="Heading link"></a>Windows 10/11</h3>
<p>Microsoft a migré vers les <strong>licences numériques</strong> liées à l’empreinte matérielle. Il n’y a souvent plus d’autocollant. L’activation se fait automatiquement si vous réinstallez Windows sur le même matériel.</p>
<pre data-code-wrap="powershell"><code class="lang-powershell"># Vérifier si votre PC a une clé intégrée dans l'UEFI/BIOS
(Get-WmiObject -Query "select * from SoftwareLicensingService").OA3xOriginalProductKey
</code></pre>
<h2><a name="p-34537-question-3-si-jai-une-version-32-bits-puis-je-installer-la-version-64-bits-9" class="anchor" href="#p-34537-question-3-si-jai-une-version-32-bits-puis-je-installer-la-version-64-bits-9" aria-label="Heading link"></a>Question 3 : Si j’ai une version 32 bits, puis-je installer la version 64 bits ?</h2>
<p><strong>Oui, en général — mais avec des nuances importantes.</strong></p>
<p>Une licence Windows couvre les deux architectures (32 bits et 64 bits) <strong>pour la même édition</strong> (Home, Pro, Enterprise). Vous pouvez installer la version 64 bits avec votre clé existante.</p>
<h3><a name="p-34537-conditions-respecter-10" class="anchor" href="#p-34537-conditions-respecter-10" aria-label="Heading link"></a>Conditions à respecter</h3>
<div class="md-table">
<table>
<thead>
<tr>
<th>Condition</th>
<th>Détail</th>
</tr>
</thead>
<tbody>
<tr>
<td><strong>Processeur 64 bits</strong></td>
<td>Obligatoire — vérifiez avec `systeminfo</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Même édition</strong></td>
<td>Une clé Home ne donne pas droit à Pro</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Réinstallation propre</strong></td>
<td>Impossible de “mettre à niveau” de 32 à 64 bits en conservant les applications</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Pilotes 64 bits</strong></td>
<td>Vos pilotes actuels (32 bits) ne fonctionneront plus — réinstallez-les</td>
</tr>
</tbody>
</table>
</div><pre data-code-wrap="powershell"><code class="lang-powershell"># Vérifier si votre processeur supporte le 64 bits
(Get-WmiObject Win32_Processor).AddressWidth
Résultat "64" = compatible 64 bits
</code></pre>
<blockquote>
<p><strong>Note Windows 11 :</strong> Windows 11 est <strong>exclusivement 64 bits</strong>. Il n’existe pas de version 32 bits de Windows 11.</p>
</blockquote>
<h2><a name="p-34537-question-4-jai-une-version-oem-mais-seulement-un-disque-retail-puis-je-lutiliser-11" class="anchor" href="#p-34537-question-4-jai-une-version-oem-mais-seulement-un-disque-retail-puis-je-lutiliser-11" aria-label="Heading link"></a>Question 4 : J’ai une version OEM mais seulement un disque Retail. Puis-je l’utiliser ?</h2>
<p><strong>Oui</strong>, à condition que ce soit la <strong>même édition</strong> (Home ↔ Home, Pro ↔ Pro). Le média d’installation (ISO/disque) est universel — ce qui détermine la légalité de l’installation, c’est la <strong>clé de produit</strong>, pas le support physique.</p>
<p>Vous pouvez utiliser un ISO Retail pour réinstaller Windows avec une clé OEM valide, et vice-versa.</p>
<pre><code class="lang-auto">Règle fondamentale : la licence (clé) et le média (ISO) sont indépendants.
Seule la clé détermine ce à quoi vous avez droit.
</code></pre>
<h2><a name="p-34537-question-5-la-langue-change-t-elle-lors-de-la-migration-ai-je-besoin-dune-nouvelle-licence-12" class="anchor" href="#p-34537-question-5-la-langue-change-t-elle-lors-de-la-migration-ai-je-besoin-dune-nouvelle-licence-12" aria-label="Heading link"></a>Question 5 : La langue change-t-elle lors de la migration ? Ai-je besoin d’une nouvelle licence ?</h2>
<p><strong>Non.</strong> Une licence Windows est <strong>indépendante de la langue</strong>. La même clé de produit peut activer Windows en français, anglais, allemand ou n’importe quelle langue supportée.</p>
<h3><a name="p-34537-comment-changer-la-langue-dinstallation-13" class="anchor" href="#p-34537-comment-changer-la-langue-dinstallation-13" aria-label="Heading link"></a>Comment changer la langue d’installation</h3>
<p><strong>Lors de l’installation :</strong> Utilisez l’<strong>outil de création de médias Microsoft</strong> qui propose de télécharger Windows dans la langue de votre choix. La même clé activera quelle que soit la langue choisie.</p>
<p><strong>Après l’installation (Windows 10/11) :</strong></p>
<pre data-code-wrap="powershell"><code class="lang-powershell"># Ajouter un pack de langue
Via les Paramètres : Paramètres > Heure et langue > Langue > Ajouter une langue
Ou via PowerShell :
Install-Language fr-FR # Installer le français
Set-WinUILanguageOverride -Language fr-FR # Définir comme langue d'interface
</code></pre>
<p><strong>Éditions spéciales langues (Windows 7 et antérieur) :</strong> Certaines éditions OEM anciennes étaient liées à une seule langue (<strong>Single Language</strong>). Dans ce cas, vous ne pouviez pas changer la langue de l’interface sans acheter une nouvelle licence. Ce n’est <strong>plus le cas depuis Windows 10</strong>.</p>
<h2><a name="p-34537-question-6-jai-chang-du-matriel-pourrai-je-ractiver-windows-14" class="anchor" href="#p-34537-question-6-jai-chang-du-matriel-pourrai-je-ractiver-windows-14" aria-label="Heading link"></a>Question 6 : J’ai changé du matériel. Pourrai-je réactiver Windows ?</h2>
<h3><a name="p-34537-changement-mineur-ram-disque-gpu-15" class="anchor" href="#p-34537-changement-mineur-ram-disque-gpu-15" aria-label="Heading link"></a>Changement mineur (RAM, disque, GPU)</h3>
<p><strong>Oui</strong>, Windows se réactive généralement automatiquement. Ces changements ne modifient pas l’empreinte matérielle de manière significative.</p>
<h3><a name="p-34537-changement-de-carte-mre-16" class="anchor" href="#p-34537-changement-de-carte-mre-16" aria-label="Heading link"></a>Changement de carte mère</h3>
<p><strong>Situation complexe.</strong> La carte mère est le composant central de l’empreinte matérielle Windows :</p>
<ul>
<li><strong>Licence OEM :</strong> La licence est perdue définitivement. Vous devez acheter une nouvelle licence.</li>
<li><strong>Licence Retail :</strong> Contactez le support Microsoft pour une réactivation — ils peuvent autoriser l’activation sur le nouveau matériel.</li>
<li><strong>Licence numérique + compte Microsoft :</strong> Allez dans <strong>Paramètres > Système > Activation > Résoudre les problèmes</strong> et sélectionnez “J’ai récemment changé le matériel”.</li>
</ul>
<pre data-code-wrap="powershell"><code class="lang-powershell"># Commandes de diagnostic d'activation
slmgr /xpr # Vérifier l'état et l'expiration
slmgr /dli # Informations de base sur la licence
slmgr /dlv # Informations détaillées (type de licence, canaux)
slmgr /ato # Tenter une activation en ligne
Ouvrir l'assistant d'activation téléphonique (si l'activation en ligne échoue)
slui 4
</code></pre>
<h2><a name="p-34537-tableau-rcapitulatif-des-droits-par-type-de-licence-17" class="anchor" href="#p-34537-tableau-rcapitulatif-des-droits-par-type-de-licence-17" aria-label="Heading link"></a>Tableau récapitulatif des droits par type de licence</h2>
<div class="md-table">
<table>
<thead>
<tr>
<th>Scénario</th>
<th>OEM</th>
<th>Retail</th>
<th>Numérique + compte MS</th>
</tr>
</thead>
<tbody>
<tr>
<td>Réinstallation même PC</td>
<td>Oui</td>
<td>Oui</td>
<td>Oui (automatique)</td>
</tr>
<tr>
<td>Changement RAM/GPU</td>
<td>Oui</td>
<td>Oui</td>
<td>Oui</td>
</tr>
<tr>
<td>Changement carte mère</td>
<td><strong>Non</strong></td>
<td>Oui (support MS)</td>
<td>Possible (résoudre problèmes)</td>
</tr>
<tr>
<td>Transfert autre PC</td>
<td>Oui (désactiver d’abord)</td>
<td>Non</td>
</tr>
<tr>
<td>Changement langue</td>
<td>Oui</td>
<td>Oui</td>
<td>Oui</td>
</tr>
<tr>
<td>32 bits → 64 bits</td>
<td>Oui (même édition)</td>
</tr>
<tr>
<td>Home → Pro</td>
<td><strong>Non</strong> (achat requis)</td>
</tr>
</tbody>
</table>
</div><h2><a name="p-34537-recommandations-pratiques-18" class="anchor" href="#p-34537-recommandations-pratiques-18" aria-label="Heading link"></a>Recommandations pratiques</h2>
<ol>
<li><strong>Liez votre licence à un compte Microsoft</strong> dès que possible — c’est la meilleure protection contre la perte de licence lors d’un changement de matériel</li>
<li><strong>Notez votre clé de produit</strong> avant toute réinstallation avec un outil comme ProduKey ou ShowKeyPlus</li>
<li><strong>Téléchargez l’ISO officiel</strong> uniquement depuis <a href="http://microsoft.com">microsoft.com</a> — les ISOs de sources tierces peuvent inclure des malwares</li>
<li><strong>Conservez la preuve d’achat</strong> de votre licence Retail — nécessaire pour le support Microsoft</li>
</ol>
<pre data-code-wrap="powershell"><code class="lang-powershell"># Récupérer la clé de produit actuelle (si votre licence le permet)
(Get-WmiObject -query 'select * from SoftwareLicensingService').OA3xOriginalProductKey
Ou avec PowerShell (méthode alternative)
$key = Get-ItemProperty "HKLM:\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SoftwareProtectionPlatform" -Name BackupProductKeyDefault -ErrorAction SilentlyContinue
$key.BackupProductKeyDefault
</code></pre>
<p>Pour toute question spécifique sur votre situation de licence, le plus sûr est de contacter directement le <strong>support Microsoft</strong> au 0800 944 044 (France) — ils peuvent vérifier l’état de votre licence et autoriser des réactivations exceptionnelles.</p>
<hr>
<p><em>Ayi NEDJIMI — Consultant IT & Microsoft</em><br>
<em>Pour un accompagnement personnalisé : <a href="https://ayinedjimi-consultants.fr">ayinedjimi-consultants.fr</a></em></p>